La simulation numérique chez BG: un outil d'analyse, d'optimisation et de gestion des risques

Simulation numérique

Un ouvrage vit et évolue

Une complexité dans la géométrie structurelle? Une topographie accidentée? Des complexités dans le comportement mécanique d'un matériau? Un ouvrage d'art vit et évolue au fil du temps. Son comportement doit pouvoir être décrypté et analysé précisément. C'est là qu'intervient le modèle numérique qui fournit une information inestimable sur l'ouvrage.

Une expertise reconnue

En s'appuyant sur une variété de logiciels performants de calcul, BG a su développer une expertise reconnue dans le domaine de l'utilisation et de l'interprétation des maquettes numériques en structure et infrastructure, et ceci autant dans les domaines ferroviaire et routier (y/c les ouvrages particuliers que sont les tunnels et ouvrages d'art), que pour les aménagements hydrauliques, pour le stockage des déchets nucléaires.

Un outil d'analyse, d'optimisation et de gestion des risques

Au début, la simulation numérique intervient dans le choix de la meilleure solution possible selon les exigences du projet. Ensuite, c'est un moyen d'optimiser l'économie de l'exécution. La modélisation permet également d'identifier les risques et d'estimer ceux qui nécessitent des mesures de traitement. Enfin, les résultats du calcul nous permettent de vérifier la stabilité et le fonctionnement d'un ouvrage pendant la réalisation et l'exploitation.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

Retrouvez ici quelques-unes de nos réalisations.

Tous les projets