Under One Roof - EPFL Artlab

Under One Roof - EPFL Artlab

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Confédération suisse / Fondation Gandur

Réalisation

2014 - 2018

Collaboration

Kengo Kuma, Architecte

CCHE, Architecte partenaire

Marti Construction SA (Entreprise générale)

Montant des travaux

37 mio EUR

Description du projet

Un bâtiment en béton et en bois conçu par l'Architecte Kengo Kuma s'étire tout en longueur sur la place Cosandey. Trois pavillons sous un même toit disposant de leur identité propre, correspondant à leurs fonctions.

Le premier est destiné à accueillir un espace de démonstration des travaux de l'EPFL, le second est dédié au développement des scénographies futuristes pour les musées, alors que le troisième héberge le Montreux Jazz Lab, un espace multimédia d'une typologie novatrice.

Le pavillon de démonstrations se veut un espace de présentation des technologies et inventions développées par l'EPFL depuis sa fondation en 1969; il dispose également d'un auditorium destiné à accueillir les délégations internationales.

L'espace Art & Sciences est un laboratoire d'expérimentation des scénographies du futur où les visiteurs sont confrontés à des expériences muséales inédites, notamment des lumières intelligentes, des réalités augmentées et des dispositifs de suivi du regard.

Prestations

Maîtrise d'œuvre complète en ingénierie dans le cadre d'un groupement de conception-réalisation : fluides, thermique, électricité, structure, VRD, sécurité incendie, éclairage et qualité environnementale du bâtiment.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets