UBS-Rhône

UBS-Rhône, reconstruction et rénovation dans l'hypercentre de Genève

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Union de Banques Suisses (UBS SA)

Réalisation

2010 -2012

Collaboration

Richer Dahl Rocha & Associés SA

Montant des travaux

90 mio EUR

Description du projet

Dans le cadre de la restructuration de ses activités à Genève, UBS SA requalifie son site de prestige situé dans l'hypercentre de Genève, à la rue du Rhône.

Le site, qui jusqu'à présent, contenait principalement les activités de l'UBS et quelques commerces, se transforme pour apporter une offre commerciale plus dense et des surfaces administratives à louer. Le mandat est le résultat du 1er prix du concours pluridisciplinaire sur invitation.

Le site, composé de 5 bâtiments, dispose d'un raccordement direct sur le Rhône qui permet d'assurer une partie des besoins thermiques du site.

Le concept énergétique prévoit à l'horizon 2020 un basculement complet sur des productions  énergétiques renouvelables. L'objectif affiché est d'obtenir un site qui ne produise plus de CO2 pour assurer ses besoins de confort. Pour ce faire, toutes les solutions permettant d'utiliser l'eau du Rhône ou le soleil comme source d'énergie, en hiver et en été, sont exploitées et valorisées.  Une ancienne citerne à mazout de 56 000 litres est reconditionnée pour devenir le stock d'énergie solaire.

La statégie de l'eau consiste à mettre à disposition du site un réseau d'eau potable et un réseau d'eau non potable en fonction des besoins. L'eau non potable (l'eau de pluie et l'eau du Rhône) est stockée dans la 2e citerne à mazout, qui est reconditionnée pour cet usage.

Les groupes de secours électriques du bâtiments sont abandonnés; une alimentation sans coupure est mise en place pour les quelques infrastructures à secourir. Une double alimentation électrique permet d'assurer une redondance complète en cas d'avarie. Du fait de l'inondabilité des sous-sols, la cabine de transformation moyenne tension est repositionnée dans l'un des bâtiments.

Le site dispose également de deux raccordements indépendants sur la fibre optique pour assurer une redondance de 100%.

Prestations

  • Ingénierie en physique du bâtiment, concept énergétique et CVSE/MCR
  • Avant-projet, projet, soumissions, exécution et réception

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets