ERZ Fernwärme Areal + Herz Hagenholz

Tests intégraux / contrôle périodique protection feu ERZ Fernwärme Areal + ERZ Hagenholz

Maître de l'ouvrage / Mandant / Client

ERZ Entsorgung + Recycling AG

Réalisation

Juillet 2015 - mars 2017

Description du projet

Les propriétaires et les exploitants des bâtiments et des ouvrages sont selon la loi (Norme de protection contre les incendies AEAI 1-15 rev. en 2017, §20, Devoir d'entretien) responsables que les installations techniques et les équipements de protection et de défense incendie soient entretenus conformément aux prescriptions et de garantir leur fonctionnement en tout temps. Pour cette raison, les contrôles périodiques des asservissements de protection incendie et des installations techniques (les tests intégraux) sont un devoir.

Mission

BG était chargé par ERZ (Entsorgung + Recycling AG), entre juillet 2015 et mars 2017 d'effectuer les tests intégraux dans six sites avec un total de 13 bâtiments existants ainsi que des installations techniques. Ces bâtiments s'étalent sur toute la ville de Zurich. En plus des tests intégraux, l'équipe SIR de BG devait contrôler la situation des bâtiments en vue de la protection feu, ainsi que
l'élaboration de tous les documents nécessaires pour l'exécution du test, du contrôle et de l'entretien.

Objectif du test intégral

L'objectif d'un test intégral pour la protection incendie est de contrôler que l'interaction entre les installations techniques (installation de détection, etc.) et les éléments asservis (par exemple, des installations d'aération, ascenseurs, portes coupe-feu, etc.) soit correcte.

Préparation du test intégral

La condition préalable pour une bonne exécution des tests est l'élaboration d'une documentation claire et détaillée. La documentation repose sur la matrice des asservissements  incendie dans laquelle tous les éléments asservis sont listés  avec l'action correspondante dans le cas du feu; ainsi que sur les plans de zones correspondants qui représentent les composants à asservir. Durant le test intégral, ces documents réalisés auparavant par Siemens ont été traités par BG spécifiquement par rapport aux tests. A partir de la matrice des AI et des plans de zones, le déroulement du test ainsi que les groupes de contrôle ont été défini. Des groupes de contrôle ainsi que des liste de contrôle ont étaient élaborés par BG. Les plans de zone correspondants ainsi que les éléments à contrôler, étaient mis à la disposition des équipes de contrôle le jour de test. Ainsi le temps consacré au contrôle technique de sécurité se réduit et on garantit une gestion et un déroulement efficace des scénarios.

Exécution du test intégral

Lors du test les scénarios de feu définis étaient déclenchés en coopération avec Siemens (déclenchement de détecteur de fumée ou avertisseur manuel) et la fonctionnalité des éléments asservis ont été contrôlés par les groupes de contrôle au moyen des listes de contrôle de manière exacte pour l'élaboration du script final.

Fin de l'essai

A la fin de chaque test intégral, un script / protocole de l'installation de détection est établi par BG consignant le déroulement du test avec tous les dérangements ou des propositions d'amélioration (comme par exemple des corrections des gestions) et un délai bien défini pour l'exécution. Le propriétaire est responsable de la liquidation de défauts et de la mise en œuvre d'améliorations. En outre, BG a produit un livre de contrôle et devoirs, lequel donne un aperçu des gestions, des devoirs et des responsabilités au propriétaire pour chaque bâtiment.

Contrôle en continu...

Enfin, une documentation complète ainsi qu'un modèle est remis au propriétaire afin d'aider pour le contrôle en continu à l'avenir. Le chargé de sécurité est obligé d'effectuer régulièrement un contrôle et d'informer le propriétaire en continu. Les contrôles de sécurité réguliers avec une actualisation correspondante des listes de contrôle et plans de zone permettent une réduction des dommages et des risques considérable pour l'entreprise et servent en cas de dégât comme preuve d'un entretien régulier.

Prestations

  • Elaboration de tous les documents nécessaires pour l'exécution du test, du contrôle et de l'entretien.
  • Contrôle de la situation des bâtiments en vue de la protection feu.
  • Tests intégraux dans six sites avec un total de 13 bâtiments existants ainsi que des installations techniques.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets