STEP Genève-Aïre

STEP Genève-Aïre : Traitement et injection en réseau du biogaz

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

SIG Genève

Réalisation

2010 - 2011

Montant des travaux

3.15 mio EUR

Description du projet

Les boues des STEP du canton de Genève sont réunies à la STEP d’Aïre pour y être digérées et séchées. Outre pour le chauffage des digesteurs, le biogaz produit est utilisé pour le séchage des boues, le chauffage des bâtiments et la production d'eau chaude sanitaire.

Toutefois, la capacité de stockage du biogaz étant limitée, il en résulte des phases de surproduction durant lesquelles le biogaz est brûlé et des phases de sous-production durant lesquelles les installations doivent être alimentées au mazout. Il est donc prévu de valoriser le biogaz comme énergie renouvelable sans péjorer le bilan des émissions CO2 de la STEP et sans rejet thermique dans l’atmosphère, par l’injection de biogaz dans le réseau du gaz naturel.

Cet objectif implique l’épuration du biogaz de ses 35% de CO2 par le procédé PSA (Pressure Swing Adsorption). Le biogaz épuré obtenu présente une concentration de méthane similaire au gaz naturel du réseau.

Caractéristiques

Capacité max de traitement du biogaz : 500 m³/h

Prestations

Etudes

  • Etudes de projet (E, MCRC), normalisation, participation et établissement des appels d'offres et à leur analyse, proposition d'adjudication et participation à la mise au point des contrats.
  • Projet d'exécution (E, MCRC), direction générale et local des travaux, coordination générale avec les autres lots (génie civil, second œuvre, CVS).
  • Organisation des essais et des mises en services, suivi des formations du personnel, contrôle et réception des installations.

Travaux

  • Réalisation des installations (EM, E, MCRC) de séchage / compression, stockage / déstockage, épuration, analyse, odorisation et injection dans le réseau, ainsi que de valorisation thermique du gaz pauvre.
  • Intégration des informations et commandes provenant du process de traitement du biogaz sur les différents postes de supervision sur site (bâtiment du séchage et salle de commande de la STEP) et au centre de conduite de Distribution Gaz du Lignon.
  • Installations électriques auxiliaires : alimentation en énergie des tableaux électriques du process, éclairage, éclairage de secours, prises, câblage des installations CVS, détection incendie et détection de gaz, évacuation, téléphone, câblage du réseau informatique, modifications dans les tableaux électriques existants, mise à la terre.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets