Réfections des installations électromécaniques du tunnel d'Arrissoules

Réfections des installations électromécaniques du tunnel d'Arrissoules

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Office Fédéral des Routes

Réalisation

2014

Collaboration

  • Belfor, Grisoni-Zaugg, Colas pour le nettoyage et les travaux du GC.
  • Fluckiger, Signal, Etavis, ACP et MZ pour les réfection des équipements.

Montant des travaux

2.7 mio EUR

Description du projet

Les travaux ont débutés par un lavage consciencieux de l'ensemble du tube Alpes. Les suies toxiques ont été éliminées par lavage à l'eau sous haute pression en plusieurs passes effectuées par un camion muni de brosses et de buses de giclage. Ce premier lavage a été suivi par un nettoyage et une passivation des parties métalliques pour éliminer les chlorures, potentiellement générateurs de corrosion. Toute l'opération de décontamination a duré 15 jours sous la supervision de l'équipe site et sols pollués de BG avec la collaboration de l'EMPA pour les analyses chimiques.

Les travaux de réparation des trottoirs, caniveaux fendus et le ragréage de la voûte sur une longueur de 45m au droit de l'incendie ont durés 12 jours. Les travaux de réfection des équipements électromécaniques se sont déroulés dans le même laps de temps. La chaleur dégagée par l'incendie a provoqué des dégâts aux équipement sur plus de 500m en aval de l'endroit du feu. Les luminaires et caniveaux à câbles en voûte ont été détruits de même que les câbles électriques, plongeant cette partie du tube dans le noir. La quantité de luminaires à remplacer a dépassé de loin ce qui avait de disponible dans le stock de pièces de rechange ce qui a nécessité d'aller puiser dans le stock d'un tunnel voisin. Les signaux fixes et lumineux endommagés de la zone ont été remplacés par des signaux neuf posés lors de la deuxième phase des travaux de réfection.

Sept ventilateurs ont été endommagés par le feu au droit de l'incendie et par les fumées à l'aval. Ces machines ont été remplacées à l'automne par des machines neuves fabriquées sur mesure.

Prestations

L'OFROU a mandaté BG pour effectuer les prestations suivantes:

  • constat de l'état du tube Alpes du tunnel suite à l'incendie,
  • analyse des dégâts,
  • création de la liste des équipements à changer ou réparer,
  • coordination des travaux de réfection pour la ré-ouverture au trafic du tunnel en première urgence avec les équipements de rechange disponibles,
  • planification des acquisitions des équipements manquants et planification des travaux de réfection définitifs qui seront exécutés dans une deuxième phase 
  • établissement des rapports financier pour les assurances.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets