Réduction des goulets d'étranglement: 3ème voie Perly-Bernex, 3ème voie Bernex-Meyrin/Vernier, ½ Jonction Vernier Canada

Réduction des goulets d'étranglement: 3ème voie Perly-Bernex, 3ème voie Bernex-Meyrin/Vernier, ½ Jonction Vernier Canada

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

  • Office fédéral des routes
  • Filiale F1 Estavayer-le-Lac

Réalisation

Etudes 2016 - 2019

Collaboration

Groupement TD-BG (Techdata pilote – BG Ingénieurs conseils)

Montant des travaux

Estimation: 0.9 mrd EUR

Description du projet

Suppression des goulets d'étranglement

Le Conseil fédéral a approuvé, à l'automne 2009, le premier message et, au printemps 2014, le deuxième message relatif au programme d'élimination des goulets d'étranglement.

L’autoroute N01 entre Perly et Le Vengeron, qui contourne Genève par l’Ouest, a été classée en degré III (surcharge d’au moins 20% avec ralentissements et embouteillages entre deux et quatre heures par jour), avec une situation proche de la saturation prévue d’ici à l’horizon 2030.

Pour résoudre cette situation, un projet d’élargissement de l’autoroute N01 est prévu entre Perly et Le Vengeron, pour un calibrage à 2 x 3 voies.

Le présent projet traite de l’élargissement entre l’échangeur de Perly et la jonction de Bernex et de l’élargissement entre  la jonction de Bernex et la jonction de Meyrin/Vernier affectés au module 2 dans le cadre du deuxième message relatif au programme d'élimination des goulets d'étranglement.

½ Jonction Vernier Canada

Parallèlement aux divers projets menés pour l’élargissement du contournement autoroutier de Genève, il est prévu de créer, de manière anticipée, une nouvelle demi-jonction autoroutière (rive droite du Rhône, entre le portail Sud du tunnel de Vernier et le Pont d’Aigues Vertes). Cette demi-jonction disposera d’une entrée direction France, d’une sortie direction Lausanne et sera combinée à la création d’une troisième voie, dans les deux directions, entre cette nouvelle jonction et la Jonction de Bernex.

Raccordée au Barreau de Montfleury, projet mené par le canton et à mettre en service simultanément, la demi-jonction permettra de desservir les communes de Meyrin, Vernier et Satigny, particulièrement les zones industrielles et leurs projets de développement. Ce nouvel accès autoroutier devrait ainsi permettre de décharger les jonctions de Meyrin/Vernier et le tunnel de Vernier.

La création de la troisième voie, entre la nouvelle jonction et celle de Bernex, permettra d’offrir une capacité supplémentaire entre les jonctions de Meyrin/Vernier et Bernex. La mise en service anticipée, suppose la conversion de la bande d’arrêt d’urgence en une voie pleinement circulable, notamment sur le Pont d’Aigues Vertes et dans la Tranchée couverte de Chêvres.

Prestations

  • BAMO pour la phase des projets généraux (GP) des mandats Génie-Civil, Environnement, Trafic et Equipements
  • BAMO pour la phase des projets définitifs (AP) des mandats Environnement et Trafic

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets