Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client
FREI & STEFANI SA
Réalisation
2015 - 2017
Collaboration
EFECTIS
Description du projet
Dans le cadre du développement de la ville de Lançy, le projet immobilier "Bachet-de-Pesay" est actuellement à l'étude au niveau du secteur du Bachet de Pesay.
Ce projet prévoit l'implantation de 2 complexes principaux situés de part et d'autre de la Route de Saint-Julien. Les surfaces brutes de plancher prévues s'élèvent à environ 50'000 m² et se répartissent selon les différentes affectations suivantes :
- Complexe Cité de Pesay : logements
- Complexe Trèfle d'Or : logements et activités
Prestations
Le projet immobilier Bachet-de-Pesay est assujetti aux problématiques de l'Ordonnance pour la Protection contre les Accidents Majeurs (OPAM) de par sa proximité avec la Route de Saint-Julien.
Dans ce contexte de contraintes liées à l'OPAM, le bureau FREI & STEFANI SA a sollicité l'appui de BG Ingénieurs Conseils afin d'effectuer une évaluation de risques détaillée route ainsi qu'un accompagnement OPAM pour le concours d'architecture.
Afin de déterminer des mesures constructives et techniques adaptées, une étude de scénarios accidentels et de leur impact potentiel sur les futurs bâtiments a été réalisée.
Pour chaque scénario accidentel retenu, des calculs ont été réalisés afin de déterminer :
- Les effets exercés sur la façade des bâtiments du projet Bachet-de-Pesay (ordres de grandeur de surpressions et rayonnements thermiques)
- Les distances maximales pour lesquelles des effets sur le bâtiment sont à craindre en fonction des types de construction
Ces éléments ont permis de déterminer certaines spécifications constructives des futurs bâtiments, notamment :
- Une distance minimale à respecter vis-à-vis de la Route de Saint-Julien pour les deux bâtiments
- Les modes de construction
- La combustibilité des matériaux
- La résistance au feu des fenêtres
- La résistance à l'explosion des fenêtres et des structures
- La mono-orientation des logements
Ces critères OPAM et les exigences provenant du Guide de Planification d'Octobre 2013 ont été intégrés dans le cahier des charges du concours d'architecture.
BG Ingénieurs Conseils a ensuite été mandaté à chaque étape du concours afin de réaliser l'expertise OPAM des projets déposés lors du concours d'architecture afin d'évaluer leur conformité vis-à-vis du cahier des charges OPAM.