Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client
Commune du Locle
Réalisation
2015
Description du projet
Le Locle est une commune de 10 400 habitants et d'une superficie de 2 300 ha.
Son système d'assainissement comprend 67 km de collecteurs et plusieurs ouvrages spéciaux : 6 déversoirs d'orage et 6 bassins d'eaux pluviales / bassins de rétention.
Un Plan général d'évacuation des eaux (PGEE) a été finalisé en 2001. Le PGEE est un instrument de planification dynamique pour la commune, il doit évoluer avec les études, les travaux entrepris. Les informations doivent donc être mise à jour régulièrement et de manière coordonnée. De plus, il doit également être adapté aux nouvelles connaissances et exigences en terme de protection des eaux.
Depuis 2002 le bureau BG est mandaté par la commune en tant que bureau d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation des ouvrages d'assainissement selon le PGEE.
La nécessité de mise à jour du PGEE est motivée par la volonté d'obtenir une vision à long terme des investissements nécessaires en assainissement et de faire une planification financière des coûts et revenus de l'assainissement.
Prestations
Mise à jour du PGEE .
La méthodologie proposée se base sur les cahiers des charges type VSA de janvier 2011. Ces do-cuments définissent les nouvelles exigences pour la mise à jour des PGEE.
Le modules concernés sont :
- Organisation de l'assainissement et gestion des données
- Cadastre des canalisations
- Etat, assainissement et entretien du réseau
- Eaux claires parasites
- Financement
- Concept d'évacuation des eaux (optionnel)
- Plan d'action