La Reuss

La Reuss, Protection contre les crues et revitalisation (LU)

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Verkehr und Infrastruktur (vif) du canton de Lucerne

Réalisation

2009 - 2010

Collaboration

  • Emch+Berger WSB AG
  • Metron

Description du projet

La Reuss est dégradée sur tout ce tronçon de 13.2 km. Les zones de débordements historiques ont pratiquement disparu et la vallée est utilisée de manière intensive au travers de zones d'habitation ou industrielles, d'infrastructures et par l'agriculture.

La rivière présente de grands déficits écologiques et dynamiques. Les intempéries de l'année 2005 ont en outre montré la situation critique du cours d'eau du point de vue de son déficit de protection, avec des dommages potentiels estimés entre 50 et 260 millions de francs.

Les objectifs du projet sont de restituer au cours d'eau une dynamique propre, de revaloriser les fonctions écologiques et de détente liées à la rivière, et d'augmenter le niveau de protection contre les crues.

Le principe de base est de rétablir la largeur de régime là où cela est possible, ce qui correspond à un élargissement du lit de 60 à 110 m. En plus, des digues sont nécessaires sur la plupart des tronçons. Les crues extrêmes seront déversées dans la pleine, ce qui décharge le lit et amortit leurs pointes. Des digues arrières protègent les zones industrielles et d'habitation.

Prestations

Dans le cadre de l'avant-projet du tronçon de 13.2 km:
• Concept de protection et de gestion des débits
• étude de variantes (formulation et comparaison des variantes)
• étude hydraulique approfondie

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets