Calcul de tassement au cours du creusement

Impact du creusement du tunnel de la ligne 16 du GPE sur le collecteur PLD, ouvrage du SIAAP

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Société du Grand Paris (SGP)

Réalisation

2017 - 2018

Description du projet

Le collecteur PLB du SIAAP se trouvent, dans le secteur de la Courneuve, en interface avec le tunnel du projet "L16" du Grand Paris Express (GPE).

Un calcul de tassement lors du creusement et une vérification détaillée du collecteur en interface devait être menée afin de statuer sur la nécessité d’un confortement et de déterminer les limites contractuels de déformation de l'ouvrage. Considérant l'état de l'ouvrage, du sol encaissant et les résultats de calculs une solution de l'injection de confortement du sol encaissant et du chemisage de l'intrados du collecteur a été choisie.

Caractéristiques techniques:

  • Injections de confortement au coulis
  • Chemisage du collecteur

Prestations

Assistance technique à la maîtrise d'ouvrage pour le projet "L16" du Grand Paris Express (GPE)

  • Vérification des hypothèses pour les calculs de tassement ainsi que les calculs d'évolution de l'impact sur la structure du collecteur Pantin – La Briche, ouvrage du Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP).
  • Contrôle de la consistance des calculs effectués, de l'interprétation de leurs résultats et des conclusions qu’il a été possible en tirer vis-à-vis de la sensibilité des ouvrages existants.
  • Accompagnement du MOA au long d'avancement des études pour échanger avec le SIAAP et pour mettre en place ensemble les mesures préventives et correctives nécessaires.

 

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets