GIPTIS, Centre de recherche sur les maladies rares, Marseille

GIPTIS, Centre de recherche sur les maladies rares, Marseille

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Fondation GIPTIS (Professeur Nicolas Levy)

Maître d'ouvrage délégué : REDMAN

Réalisation

2016 - 2019

Collaboration

Atelier du Prado (architecte mandataire)

Wilmotte & Associés (architecte concept)

Montant des travaux

40.7 mio EUR

Description du projet

Le projet consiste en la construction, après déconstruction d'un bâtiment administratif et technique, sur le site de l'hôpital de la Timone d'un centre de recherche en génétique sur les maladies rares à Marseille.

Le bâtiment présente une surface de 22 100 m² et comprend 5 000 m² de laboratoires classés L2, 800 m² de laboratoires classés L3, une biobanque, une animalerie 2 500 cages, des bureaux, des espaces de consultations, un auditorium et un parking. 

À travers leur projet, le Professeur Nicolas Levy et Mme Céline Hubert souhaitent « Créer à Marseille un institut de recherche et de médecine « du futur » dédié aux maladies rares dont l’ambition est de devenir un centre d’innovation scientifique partant de la connaissance des mécanismes impliqués dans les maladies rares pour servir le développement thérapeutique et la mise au point de nouvelles approches de prise en charge des malades atteints de maladies plus « communes ».

Le futur Institut doit donc permettre :

  • une prise en charge des malades au cœur d’un système intégré de soin et de recherche alliant les recherches fondamentale et clinique tout en assurant en un même lieu les activités allant du diagnostic à la mise au point d’un traitement
  • d’accélérer le développement de nouvelles thérapies en créant un « écosystème » favorable aux différents domaines de recherche concernés, susceptible d’attirer les meilleures équipes françaises et internationales, tant académiques que privées.
     
    L’Institut développera environ 22.100 m2 (SDP) répartis en trois grandes typologies de surface :
     
  • des surfaces dédiées à l’accueil du patient et de sa famille (consultations) ainsi que de tout citoyen désireux de se renseigner sur les maladies rares. Ces surfaces accueilleront également des espaces de séminaires et de formation.
  • des surfaces dédiées à la recherche et au diagnostic.
  • des surfaces de bureaux destinées aux équipes de recherche ainsi qu’aux fonctions supports et à la direction de l’Institut.

Prestations

Maîtrise d'œuvre en ingénierie multitechnique fluides et structure y compris conception des laboratoires et espaces classés. Études en BIM.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets