Gestion coordonnée du trafic d'agglomeration (GCTA) Lausanne- Morges
Périmètre agglomération Lausanne-Morges

Gestion coordonnée du trafic d'agglomeration (GCTA) Lausanne- Morges

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

  • Canton de Vaud
  • Direction générale de la mobilité DGMR

Réalisation

  • Études : 2017 - 2019
  • Travaux : 2020 - 2022

Description du projet

Le Projet d'Agglomération Lausanne-Morges (PALM) décrit les principes d’accessibilité multimodale à l'agglomération. Ces principes doivent être concrétisés par des mesures visant d'une part à assurer l’amélioration des conditions globales d’accessibilité à l'agglomération, et d'autre part constituent une contribution indispensable à l’assainissement imposé dans le plan des mesures de l'ordonnance sur la protection de l'air (OPair) pour l’ensemble de la région concernée.

Parmi ces mesures, la constitution d’une centrale de gestion coordonnée du trafic à l’échelle de l’agglomération sera à moyen terme une mesure incontournable pour coordonner les actions à opérer aussi bien temporellement que géographiquement entre les partenaires publics (collectivités) et privés (exploitants transports publics et parking) conformément à la stratégie des Plans de Gestion Intégrée de la Mobilité (PGIM).

Cette centrale de gestion coordonnée du trafic permettra de connaître l’état du trafic, d'informer les utilisateurs et d'agir sur l’exploitation des réseaux routiers, optimisant ainsi leur utilisation pour l’ensemble des usagers de la route, individuels ou publics, et contribuant par là même à l’amélioration de la qualité de l’air dans l’ensemble des zones desservies par ces réseaux. La mise en place d'un système de gestion du trafic individuel visant également à encourager les usagers de la voiture à se reporter sur les transports publics est indispensable pour accompagner les nombreuses mesures ayant pour conséquence l'adaptation d'infrastructures existantes routières ou destinées aux transports publics.

À ce jour plusieurs systèmes de gestion du trafic coexistent tels que la centrale OFROU à la Blécherette, la centrale OFROU à Emmen, les centrales de trafic de Lausanne et Pully, la centrale de gestion de trafic des transports publics chez les TL. Ces systèmes sont de natures disparates et non coordonnés à grande échelle. Une coordination active de l’ensemble des partenaires actifs dans ce domaine est indispensable au travers de la mise en place d'un système de gestion centralisée du trafic d'agglomération GCTA permettant de fédérer les différents systèmes existants et de les compléter par de nouveaux systèmes.

Ce projet s'inscrit dans la vision multimodale des transports souhaitée pour la mobilité de l'agglomération dans le respect des lignes directrices du PALM. L'un des enjeux est de fédérer tous les partenaires impliqués dans le projet, notamment les communes, le canton, la confédération, les transports publics et les différents corps de police, autours d'une vision commune.

Prestations

Les prestations concernent le système de pilotage de la centrale de gestion et les équipements déployés sur le terrain.

Les phases de projets traitées sont les suivantes:

  • Avant-projet AVP (phase 4.31, selon SIA 108)
  • Projet d'ouvrage PO (phase 4.32, selon SIA 108)
  • Appel d'offres AO (phase 4.41, selon SIA 108)
  • Projet d'exécution EX (phase 4.51, selon SIA 108)
  • Réalisation RE (phase 4.52, selon SIA 108)
  • Mise en service MS (phase 4.53, selon SIA 108)

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets