Évaluation des risques sur l'itinéraire routier de la H20

Évaluation des risques sur l'itinéraire routier de la H20 - Canton de Neuchâtel

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Service des transports, Canton de Neuchâtel 

Réalisation

Avril – Octobre 2016

Description du projet

Le projet à l'origine des prestations réalisées, consiste à rénover une ligne ferroviaire existante.

Les travaux de fermeture de cette ligne engendrant un report de trafic sur la H20, les prestations décrites ci-avant visaient à évaluer le risque induit durant cette phase de travaux.

Cette ligne ferroviaire 223 reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds a été mise en service en 1860 et permet de rejoindre 8 localités implantées sur un tronçon d'environ 30 kilomètres. Cette voie de chemin de fer ne respecte plus les exigences techniques en vigueur et nécessite un assainissement des installations, en particulier au niveau des tunnels des Loges et du Mont Sagne.

La planification initiale prévoyant une interruption complète de la ligne CFF durant une période de 10 mois, des réflexions ont été menées conjointement entre le Service des transports du Canton de Neuchâtel et les CFF afin de limiter l'impact sur le trafic à quelques fermetures estivales.

Prestations

La première partie des prestations réalisées a consisté à évaluer l'intérêt, vis-à-vis des tunnels routiers de la H20, du percement d'une galerie transversale pour les tunnels ferroviaires de la Vue-des-Alpes et du Mont Sagne.

Les prestations visaient également à évaluer le niveau de risque routier induit sur l'itinéraire de la H20 lors de la fermeture de la ligne ferroviaire pour des travaux de mise aux normes.

L'augmentation du trafic de véhicules légers et de transports en commun sur les routes reliant les localités du Locle et de La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel entrainera en effet, un accroissement du nombre d'événements pouvant porter atteinte aux usagers : accidents de la route, incendies en tunnel, etc.

Pour cela, l'itinéraire routier de la H20 a été découpé en tronçons homogènes en fonction des caractéristiques d'infrastructures. Les taux d'évènements (pannes, incendies et accidents) ont été déterminés pour chaque tronçon sur la base des données de trafic et d'accidentologie. Les reports de trafic attendus ont permis de calculer des nombres potentiels d'évènements susceptibles de survenir sur chaque tronçon puis à l'échelle de l'itinéraire étudié.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets