Étude OPAM - Projet immobilier à proximité d'un gazoduc

Étude OPAM : Projet immobilier à proximité d'un gazoduc

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

SETE

Réalisation

Mars - Juin 2016 

Description du projet

Il s'agit d'un projet de construction d'un immeuble administratif de 4 étages (1'300 m2 au sol) dans la commune de Bellevue (GE).

Prestations

Le projet immobilier à l'étude se situe dans la zone d'influence du Gazoduc (tronçon G500 Vengeron-Vernier), assujetti à l'Ordonnance pour la Protection contre les Accidents Majeurs (OPAM). Une première évaluation des risques OPAM du gazoduc avait été élaborée par BG Ingénieurs Conseils en 2011-2012, conformément au rapport-cadre Swissgas sur la sécurité des installations de gaz à haute pression. Des études de sensibilité vis-à-vis du taux d'occupation et des caractéristiques propres au gazoduc avaient également été réalisées.

Depuis la réalisation de ces études, le projet immobilier et le gazoduc ont subi des modifications majeures, notamment avec l'éloignement du bâtiment. Dans ce contexte, BG a été sollicité pour :

  • Réévaluer le niveau de risques OPAM (mise à jour de l'étude de risques gazoduc) ;
  • Étudier la conformité du projet vis-à-vis du Guide de Planification d'octobre 2013.

Afin d'évaluer le niveau de risques, des scénarios accidentels sont considérés à différentes positions du gazoduc et sur plusieurs périodes de temps (jour, nuit, week-end, etc.).

Pour chaque situation élémentaire, la probabilité d'occurrence et l'ampleur des dommages possibles sur la population (projet et populations environnantes) sont calculées.

La mise à jour de l'étude de risques a permis de construire les courbes cumulatives de risques pour le tronçon étudié, avec et sans la prise en compte du bâtiment, permettant de mesurer l'incidence de l'implantation du projet immobilier sur le niveau de risque global.

Par ailleurs, des modélisations ont permis de déterminer au niveau des façades les niveaux de rayonnement thermiques et, de ce fait, d'optimiser les contraintes constructives (vitrages, châssis, etc.).

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets