Etude de risques OPAM - Quartier de l'Etang

Etude de risques OPAM - Quartier de l'Etang

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

PCM Opérateur Urbain SA

Réalisation

2010

Description du projet

Situé sur la commune de Vernier, dans le prolongement urbain de la ville de Genève, le Quartier de l'Étang est l'un des plus grands projets de développement urbain privé de Suisse.
Avec un espace d'un seul tenant de onze hectares, le Quartier de l'Étang est une ville dans la ville : logements, emplois, commerces, hôtel, école, crèche, bowling, clinique et autres infrastructures sont prévus. Fort de cette diversité, le Quartier de l'Étang est un projet ambitieux, considéré comme un modèle de gestion des risques au niveau du Canton de Genève.

Prestations

Dans le cadre d'un projet urbain à Vernier, BG est en charge des prestations OPAM depuis l'origine du projet, en collaboration avec le Service de l'Environnement et des Risques MAjeurs (SERMA) du canton de Genève. En effet, le périmètre du projet se trouve à proximité immédiate de plusieurs sources de risques assujetties à l'Ordonnance sur la Protection contre les Accidents Majeurs (OPAM) :

  • Pour le stockage de marchandises dangereuses, les dépôts pétroliers de Vernier ;
  • Pour le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) :
    • Une voie de chemin de fer CFF;
    • Les oléoducs SAPPRO et SARACO ;
    • L'autoroute A1 ;
    • La route de Meyrin ;
    • La route de Vernier.

BG a ainsi réalisé des évaluations de risques au sens de l'OPAM pour toutes ces sources de risques. Dans le cadre de ces études détaillées, BG a mis en œuvre des outils de modélisation sophistiqués (de type modélisations 3D).

BG étant associé au projet depuis les premières phases de réflexion, plusieurs mesures de prévention des risques sont intégrées au projet :

  • Mesures constructives : système de rétention et de collecte des liquides inflammables, nature des façades et des vitrages (études sur les effets thermiques et de surpression), etc.;
  • Mesures techniques avec la mise en place d'un système de surveillance, de détection et de mises en alerte des occupants : caméras thermiques, détecteurs chlore, volets motorisés asservis à la détection chlore, sirènes et haut-parleurs avec modulations spécifiques selon le scénario d'accident, etc.;
  • Mesures organisationnelles : élaboration de procédure d'évacuation et de confinement à l'échelle du Quartier, équipes interne, etc.

Au-delà des concepts, BG est en charge de la coordination avec tous les corps de métier du projet (architectes, ingénieurs, etc.) afin de s'assurer du bon déploiement de l'ensemble des mesures de réduction des risques.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets