Étude de risques & accompagnement OPAM du projet de la vitrine économique de l'Aéroport (VEA)

Étude de risques & accompagnement OPAM du projet de la vitrine économique de l'Aéroport (VEA)

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

STEINER SA

Réalisation

Février 2017 – En cours

Description du projet

Le projet de la Vitrine Économique de l'Aéroport (VEA) fait partie des 16 "projets stratégiques de développement" de l'agglomération genevoise identifiés par le plan directeur cantonal en 2012.

Le secteur des Ailes est un territoire capable de générer une nouvelle polarité urbaine grâce à sa position stratégique sur l'un des axes économiques majeurs du canton : entre l'agglomération transfrontalière (axe France - Suisse dans le prolongement du Pays de Gex), et l'agglomération internationale (connexion directe avec l'aéroport).

Prestations

Le projet de la Vitrine Économique de l'Aéroport (VEA) est assujetti aux problématiques de l'Ordonnance pour la Protection contre les Accidents Majeurs (OPAM) de par sa proximité avec :

  • L'autoroute A1
  • L'Avenue Louis-Casaï

Ces deux axes routiers sont classés comme significatifs sous l'angle des risques en raison des quantités de marchandises dangereuses qui y transitent. Dans ce contexte, BG Ingénieurs Conseils a été sollicité pour réaliser les études suivantes vis-à-vis de l'implantation du projet VEA :

  • Une étude de risques détaillée de l'Autoroute A1
  • Une mise à jour du screening routier de l'Avenue Louis-Casaï

Le screening routier de l'Avenue Louis-Casaï a été mis à jour en prenant en compte les données issues d'un comptage du transport de marchandises dangereuses (TMD) réalisé par BG en 2015. La prise en compte de ces données de trafic TMD a permis d'obtenir une vision plus réaliste du niveau de risques, nettement inférieure au niveau déterminé lors de la précédente étude.

Concernant l'étude de risques détaillée de l'Autoroute A1, la modélisation des différents scénarios et les calculs ont permis de construire les courbes cumulatives de risques pour chaque tronçon routier étudié, permettant de mesurer l'incidence de l'implantation de ce dernier sur le niveau de risque global et d'identifier des mesures de réduction des risques.

À la suite de ces études et de l'examen du projet modifié déposé lors de la Demande de Renseignement en juin 2017, le Maître d'Ouvrage a mandaté BG afin d'être accompagné sur des compléments d'études OPAM.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets