Eco-quartier mixte Palomaya à Montpellier

Eco-quartier mixte Palomaya à Montpellier

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Concédant : Ville de Montpellier

Aménageur concessionnaire : SERM

Promoteurs :

Crédit Agricole Immobilier

Pitch Promotion 

Réalisation

2014 - 2017

Collaboration

Architectes :

Wilmotte et associés (Paris)

Jean-Baptiste Miralès (Montpellier)

Description du projet

Mission de maîtrise d'œuvre complète de la phase APS à AOR pour la réalisation d'un programme mixte de 19 000 m² de surface de plancher, cet ensemble comprend 160 logements, 4 000 m² de  commerces et  5 300 m² de bureaux. Il accueillera notamment les locaux de la SERM.

Les logements atteindront un niveau de performance énergétique RT 2012, calculé sur la base de la valeur de 2015, en privilégiant les moyens passifs d'isolation et de solarisation. Les bureaux atteindront un niveau Effinergie + (RT 2012-20%).

Pour atteindre l’objectif énergétique, la première démarche est d’ordre architectural et vise les qualités intrinsèques du bâtiment: son isolation extérieure, l’orientation, les surfaces des vitrages et les protections solaires passives sont autant de système qui réduiront le recours aux systèmes complexes.

Pour les logements, bureaux et commerces, le confort d’été sera réalisé par les seuls moyens passifs sans recours à des systèmes actifs énergivores. Dans les bureaux, seuls des systèmes de rafraîchissement à faible consommation d’énergie seront utilisés.

L’orientation Nord-Sud de l’ensemble favorise la mise en œuvre de protections solaires simples:

  • Pour les logements : protections horizontales au sud et à l'ouest avec les balcons qui forment une protection solaire avec leurs volets occultant
  • Pour les bureaux: panneaux mobiles verticaux sur toutes les façades

L'ensemble des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire seront couverts par la chaleur produite par le réseau montpelliérain de chaleur et de froid de la Ville de Montpellier, exploité par la SERM.

La ventilation naturelle des logements a été une préoccupation première pour l’équipe de conception. Elle s’est appliquée à optimiser au maximum la disposition des logements pour maximiser les logements bi-orientés ou traversant et minimiser les logements mono-orientés en façades nord.

Prestations

Maîtrise d'œuvre complète en ingénierie.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets