Cartographie des dangers naturels liés aux crues - Fribourg Région Plateau

Cartographie des dangers naturels liés aux crues - Fribourg Région Plateau lots n°4, 5 et 7

Mandant

Canton de Fribourg, Service des Ponts et Chaussées , Section lacs et cours d'eau

Réalisation

2011 - 2013

Description du projet

Dans le cadre du projet global de cartographie des dangers naturels liés aux crues pour la région du Plateau fribourgeois, BG réalise ces études pour les lots n°4 Petite Glâne - Lac de Neuchâtel, n°5 Sonnaz - Sarine - Ville de Fribourg et n°7 Lac de Morat. La zone d'étude complète couvre donc le bassin versant de la Petite Glâne, les affluents de la Broye et du lac de Neuchâtel,  les parties aval des bassins versants de la Sionge et du lac de la Gruyère, les bassins versants de la Sonnaz et la Crausaz au nord-ouest de Fribourg, et au nord-est la Bibera, ses affluents et ceux du lac de Morat.

Pour les lots n°5 et n°7, la carte indicative des dangers crues a tout d'abord été élaborée par BG, par une modélisation hydraulique 2D à grande échelle de toute la zone d'étude. Le croisement entre cette carte des zones potentiellement en danger d'inondation et les enjeux existants sur le territoire a permis d'identifier les périmètres "sensibles" à cartographier en phase suivante. Au final, près de 90 km de cours d'eau et 25 km de berges sur les territoires de plus de 60 communes font donc l'objet de cartes des dangers.

L'étude des dangers comprend une première phase de collecte des informations existantes, relevés de terrain, analyse hydrologique (calcul des débits de projet) et analyse des événements historiques qui permet de définir les scénarios de dangers à prendre en compte. Ceux-ci sont ensuite étudiés en détails par différents calculs et modélisations, afin d'aboutir à la cartographie des dangers proprement dite, conformément aux recommandations fédérales. Les points faibles, c'est-à-dire les zones d'enjeux potentiellement touchées sont identifiés sur cette base. Une étude sommaire du risque économique associé permet de quantifier le risque.

Prestations

Phase 1 : Données de base

  • Collecte des informations
  • Cadastre des événements historiques
  • Reconnaissances de terrain
  • Elaboration de la carte indicative des dangers crues

Phase 2 : Etude des phénomènes

  • Identification des phénomènes potentiels
  • Analyse hydrologique
  • Détermination des scénarios

Phase 3 : Etude des dangers

  • Analyse hydraulique détaillée et modélisations
  • Cartographie des intensités et des dangers

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets