Analyse du trafic de matières dangereuses

Analyse du trafic de matières dangereuses - Etudes de risques OPAM

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Service de l'Environnement du Canton de Genève

Réalisation

Octobre 2013 - Mars 2014

Description du projet

Le Service de l'Environnement du Canton de Genève a sollicité BG afin de réaliser des études de risques relatives à l'Ordonnance sur la Protection contres les Accidents Majeurs (OPAM). Deux routes cantonales étaient à étudier :

  • La RC6 Route de meyrin entre le carrefour du Bouchet et la rue Lect (Meyrin)
  • La RC24 Route Blanche - Route de Malagnou entre la douane de vallard et le chemin de la Chevillarde.

Afin de réaliser un screening OPAM des routes RC6 et RC24 conformément à la méthodologie du screening routier (2010), il était nécessaire de caractériser le trafic local de marchandises dangereuses (volume et répartition par type de produits) en différents lieux sur les routes mentionnées précédemment.

Pour cela, le nombre et la nature des véhicules transportant des marchandises dangereuses ont été comptabilisés du 27 au 31 janvier 2014. Il s'agissait d'une semaine représentative du trafic annuel, hors vacances scolaires et hors jours fériés. Les informations collectées ont permis de disposer de données locales dans le cadre de l'évaluation des risques (screening) liés aux marchandises dangereuses sur les routes RC6 et RC24.

La méthodologie screening est basée sur un modèle spécifique qui, à partir de données d'entrée propres au tronçon étudié (longueur, trafic; nombre de voies, etc.), simule un certain nombre de scénarios et en déduit, pour chaque situation élémentaire envisagée, un nombre de victimes  associé à une fréquence d'occurrence (nombre d'évènements susceptibles de se produire par année). Le résultat graphique est généré automatiquement par le modèle sous la forme de courbes "Fréquence x Gravité".

Ces courbes sont ensuite comparées aux critères d'acceptabilité de l'OPAM afin de conclure quant à la nécessité de mettre en oeuvre des mesures de sécurité complémentaires, voire de restreindre tout ou une partie du transit de marchandises dangereuses.

Les prestations ont permis de répondre aux attentes du Service de l'Environnement.

 

Des projets qui pourraient vous intéresser...

BG est actuellement actif sur plus de 2000 projets. Retrouvez ici d'autres projets qui pourraient vous intéresser... 

Tous les projets