Parc du Simplon

Accompagnement OPAM du projet Parc du Simplon

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

FERRARI Architectes

Réalisation

Décembre 2015 – Avril 2017

Collaboration

EFECTIS

Description du projet

Dans le cadre du développement du centre-ville de Renens, le projet Parc du Simplon prévoit la construction d'un nouveau quartier et la mise en place de logements, de surfaces de bureaux, de locaux commerciaux ainsi que d'une crèche et d'un gymnase.
Ce projet immobilier se situe à proximité des voies CFF Genève – Lausanne utilisées pour le transport de marchandises dangereuses. En raison des quantités transportées, cette voie est assujettie à l'Ordonnance sur la Protection contre les Accidents Majeurs (OPAM) et est classée comme significative sous l'angle des risques.

Prestations

Afin d'apporter l'assistance nécessaire aux architectes durant les différentes phases du projet, les recommandations formulées lors de chaque stade administratif ont été analysées dans le détail et complétées grâce à un examen approfondi des règles de bon sens édictées dans le Guide de Planification d'octobre 2013.
BG a rédigé un rapport OPAM statuant sur les mesures constructives, techniques et/ou organisationnelles prévues au niveau du projet. L'évaluation de ces mesures s'est notamment basée sur le Guide de Planification relatif à la coordination entre l'aménagement du territoire et la prévention des accidents majeurs.
Au stade de la mise à l'enquête, BG a réalisé des calculs spécifiques de sollicitations thermiques afin de déterminer si la façade orientée vers les voies ferrées présentait un niveau de protection des occupants suffisant, vis-à-vis d'une agression thermique correspondant à un scénario de feu de nappe d'hydrocarbures. Ces simulations numériques mise en oeuvre ont pris en compte la nature des vitrages & châssis prévus et ont permis de déterminer les flux thermiques transmis à l'intérieur des bâtiments.
En l'absence d'étude spécifique, des préconisations fortes étaient envisagées par l'autorité (notamment au niveau des types de vitrages). Ces études ont permis d'optimiser ces contraintes constructives de manière significative.