STEP de Villette

Villette: Une STEP en plein changement

25.02.2019

Un traitement par boues activées
La STEP de Villette se situe sur la commune de Thônex (GE), à proximité de la frontière avec la France. Elle a été mise en service en 1962 et s'est étendue en 1979. Surchargée, elle ne répond plus aux normes actuelles en ce qui concerne l'élimination de l'azote et des micropolluants. Elle doit donc être complètement remise à niveau: les Services Industriels de Genève (SIG) sont en charge du projet, qui mise sur un traitement conventionnel par boues activées avec réutilisation des bâtiments d'exploitations et de certains ouvrages du traitement des boues existants.

Sécuriser l'approvisionnement en eau potable de la région
Pour un budget de 50 millions de CHF, dont 10 rien que pour le traitement des micropolluants, les travaux actuels lui permettront d'être une STEP moderne, avec une filière robuste et un possible traitement transfrontalier des micropolluants. Sa capacité sera de 80'000 équivalents-habitants (traitement biologique) et 200'000 équivalents-habitants (traitement des micropolluants) en englobant la région d'Annemasse et son Agglomération. Ce traitement permettra de sécuriser l'approvisionnement en eau potable de la région.

BG est planificateur général
Pour ce projet débuté en 2016 et agendé jusqu'en 2023, BG est planificateur général en consortium pour les prestations architecturales (AS DZ Architecture SA) et les prestations électricité et automatisme (SIG – IPRO). BG est également en charge de la direction du projet, de la coordination et du process de traitement, du génie civil et du CVCS pour les phases SIA 31 à 53.

Une maquette complète en BIM
La STEP de Villette est la première STEP en conception globale BIM chez BG et parmi les premières de Suisse! La conception en BIM a permis de la modéliser entièrement à partir du projet d'ouvrage pour générer une maquette complète. Elle fédère les équipes de projet et garantit une grande fiabilité de la conception au stade de projet d'ouvrage. Cependant ce processus nécessite un énorme investissement et implique une pression sur le planning, en raison du développement d'objets et de méthodes de travail en parallèle de la production graphique.

Des news qui pourraient vous intéresser...

Découvrez d'autres nouvelles en lien avec le sujet.