Rippaz

Une source pour garantir l'approvisionnement du réseau communal de distribution d'eau

23.09.2019

Le 21 mai dernier, après 14 mois de travaux effectués tambour battant, l'installation de turbinage des eaux de la Rippaz a été mise en service.

Des défis de taille pour la pose du tuyau

Le projet consistait à la pose d'une conduite forcée reliant la source de la Rippaz, située aux Plans sur Bex au dépôt du Bruet où elle sera turbinée. D'un diamètre de 400 mm sur plus de 12 km avec 700 m de chute soit une pression à la centrale de turbinage de 70 bars, la pose de ce tuyau a nécessité beaucoup de savoir-faire: en effet, il a fallu compter sur des passages spécifiques de cours d'eau, des routes, des talus en pente, des collines, des ouvrages d'art, des voies de chemin de fer, etc.

10% de la consommation totale d'électricité

BG Ingénieurs Conseils était en charge des phases SIA 32, 41, 51, 52 et 53, à savoir toutes les étapes, du projet d'ouvrage à l'appel d'offres jusqu'à la réalisation et enfin la mise en service et l'achèvement. Au final, la production électrique de cette turbine atteint plus de 10% de la consommation totale d'électricité de la Commune d'Ollon.

Restera encore à terminer l'aménagement et les finitions du puits de captage et la pose de la conduite de raccordement sur le réseau d'eau communal, tout cela d'ici cet hiver.