Bâtiment de la Codha

Un trophée pour un projet BG

12.10.2018

Signé par Bonhôte-Zapata Architectes et piloté par BG avec un mandat de prestations complètes d’ingénieur civil spécialisé, le projet d’immeuble Codha à Chêne-Bougerie/GE figure cette année parmi les huit lauréats de la Distinction romande d’architecture. Une récompense qui salue l’art de bâtir, et le fera rayonner jusqu’à Barcelone et Bruxelles.

La Distinction romande d’architecture (DRA) décerne ses prix tous les quatre ans. Elle les attribue à des réalisations de qualité dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie civile et des ouvrages d’art, du paysagisme et des espaces publiques, Pour sa 4e édition, elle enregistrait 313 projets candidats, et le jury international présidé par Mme Yvette Jaggi, ancienne syndique de Lausanne, a dévoilé les noms des huit gagnants lors d’une cérémonie aux Acacias/Genève, le 29 septembre 2018.

Le béton recyclé, un élément… porteur !

Parmi ces lauréats 2018 figure le bâtiment de la Codha (Coopérative de l’Habitat Associatif, Genève) réalisé en 2015 à Chêne-Bougeries. Il se compose de six «maisons» reliées entre elles par des coursives et paliers extérieurs en béton. Il comporte aussi un parking souterrain, un local associatif, une crèche et deux locaux commerciaux. En charge de l’avant projet, des appels d’offres et de l’exécution de l’ouvrage, BG a notamment pris en compte des concepts Minergie P Eco dans la conception structurelle, en intégrant par exemple des éléments porteurs en béton recyclé.

Les projets lauréats de la DRA 2018 font l’objet d’une exposition itinérante qui fera escale dans les six cantons romands, à Zurich, Mendrisio, Barcelone et Bruxelles.

En savoir plus

Des news qui pourraient vous intéresser...

Découvrez d'autres nouvelles en lien avec le sujet.