Gare de Lenzburg
Gare de Lenzburg

Simulation microscopique et dynamique du trafic multimodal: des applications multiples

25.02.2019

Une circulation fluide
Le développement de compétences en simulation dynamique permet à BG d'assister ses clients dans la planification urbaine, l'exploitation des réseaux, les programmes de construction, la planification de la sécurité piétonne et pour de nombreuses autres applications destinées à rendre la circulation fluide. Le but est de pouvoir aider à la décision en lien avec les urbanistes, les architectes, les ingénieurs, les décideurs et la population et d'évaluer différents scénarios avant leur conception et réalisation.

Comment ça marche concrètement
La simulation microscopique est réalisée sur un graphe d'un réseau (2D ou 3D) : tronçon (route et rail), zone piétonne, liaison horizontale ou verticale, parking, quai de transport en commun, arrêt de bus ou de train, etc. Chaque mobile (véhicule ou piéton) y est modélisé individuellement et interagit avec les autres selon les règles de sécurité, les conflits et les priorités, etc. et bien sûr également avec l'infrastructure environnante (limitation de vitesse, zone de ralentissement, ligne de feux de signalisation). Grâce à des outils spécifiques, il est possible de reproduire l'ensemble des usagers et leurs interactions sur un espace élargi (quartier, gare, avenue…).

BG impliqué sur de nombreux projets
BG est actif sur de nombreux projets de simulation dynamique en Suisse et en France : la gare de Paris-Austerlitz pour expertiser la fluidité des flux et des circulations à l'intérieur et aux abords de la gare, l'étude d'évacuation pour la patinoire provisoire de Malley à Lausanne ou encore l'analyse du trafic d'accès au parking P1 de Genève Aéroport.

Les méthodes de simulation de BG servent également à l'évaluation des projets urbains en cours dans la ville de Zoug et de leurs impacts potentiels sur l'usage de la voirie et permettent aussi d'étudier la régulation adaptative du trafic par feux pour la VR52 (tracé neuf à 2×2 voies au droit de la zone urbaine de Marange-Silvange, en Moselle). Pour la requalification de la gare de Gardanne en pôle d'échanges multimodal, BG réalise les simulations dynamiques du trafic pour les entrées et sorties du nouveau parking. BG étudie également le trafic des flux chantier et exploitation en phase de travaux pour le compte du Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers) en charge du projet de transformation de l'usine d'incinération d'Ivry-Paris XIII.

Des news qui pourraient vous intéresser...

Découvrez d'autres nouvelles en lien avec le sujet.