Reconstruction des infrastructures suite aux dégâts des orages dans le canton de Neuchâtel

Reconstruction des infrastructures suite aux dégâts des orages dans le canton de Neuchâtel

06.09.2019

BG soutient le Canton de Neuchâtel et la Commune de Val-de-Ruz dans la reconstruction des infrastructures suite aux dégâts des orages du 21 au 22 juin 2019.

Durant la nuit du 21 au 22 juin 2019, de violents orages se sont abattus à Neuchâtel (Suisse) sur la région du Haut du Val-de-Ruz – Chasseral. Des torrents d'eau, de boue et de gravats ont débordés du lit du Ruz Chasseran, normalement sec à l'amont du village de Villiers, puis du Seyon. Ces torrents ont commencé par emporter une partie des infrastructures rencontrées, en particulier la route cantonale entre Villers et le Pâquier et quelques voies adjacentes. Ils ont ensuite déboulés dans les villages de Villiers et Dombresson, poursuivant leur travail de sape et inondant de nombreux bâtiments.

La Commune et le Canton sont dans un phase d'assainissement et de reconstruction. Les équipes Infra de BG Neuchâtel, avec l'appui de celles de Lausanne, en particulier pour les aspects hydraulique et traitement des eaux appuient la Commune et le Canton :

Pour la Commune de Val-de-Ruz :

  • Inventaire de l'état du réseau routier et estimation des coûts de remise en état
  • Conseils pour le réaménagement d'une rue en bordure de la naissance du Seyon (Venelle des Moulins)
  • Soutien pour le choix d'un système de traitement des eaux usées du Pâquier dont le système d'épuration par des étangs de lagunage (traitement principal par lit de roseaux) a été fortement endommagé
  • Projet et direction des travaux d'un tronçon à réaménager (Chemin de la Charrière, y compris les services)

Pour le Canton :

  • Projet et direction des travaux de la remise en service de la route cantonale entre Villiers et le Pâquiers, y compris réaménagement du Ruz Chasseran (en particulier la berge le séparant de la route). Si la route est interdite au trafic, elle n'est pas interrompue et permet même le croisement des véhicules sur l'essentiel de sa longueur. Le défi est toutefois de taille, car il y a une pression forte pour terminer les travaux de sécurisation du Ruz à fin septembre (subventionnement de la Confédération) et permettre la réouverture de la route au début novembre au plus tard.
  • Conseils pour la conception hydraulique générale et les éléments à mettre en oeuvre pour assurer la réouverture de la route
  • Projet de réaménagement du parking de Crêt-du-Puy en intégrant une remise à ciel ouvert du Ruz Chasseran

Des news qui pourraient vous intéresser...

Découvrez d'autres nouvelles en lien avec le sujet.