Prix BG Système et développement durable
Monsieur Qazim Ljabjani et Monsieur Pierre Epars (BG Ingénieurs Conseils)

Prix BG à l'EPFL: les géostructures énergétiques et la pierre massive à l'honneur

29.10.2019

Comme chaque année, lors de la Magistrale de l'EPFL et lors de la cérémonie de remise des Masters des départements le 5 octobre dernier, BG Ingénieurs Conseils a décerné deux prix "BG Système et Développement durable" pour les Masters et "Construction et développement durable" pour le département d'architecture. Ces récompenses distinguent des projets de master proposant une approche pertinente en matière de développement durable.

Le potentiel thermique des géostructures

Cette année, le prix "BG Système et développement durable" a été décerné à un étudiant du département de génie civl, Monsieur Qazim Ljabjani pour son projet de master sur les géostructures énergétiques. Son travail de développement théorique sur les contraintes générées dans des géostructures planes avec une interaction avec le sol est remarquable. Le développement d'abaques comme outil de dimensionnement de ces géostructures permet une approche rapide et pragmatique sans un recours à des logiciels lourds par éléments finis. Le prix BG récompense l'effort qu'il a mené pour promouvoir   les géostructures qui pourraient être plus largement utilisées au regard de leur grand potentiel thermique.

Le prix a été remis par Pierre Epars, Président de la Direction générale de BG Ingénieurs Conseils.

La pierre massive au centre d'un projet de logement

Pour le prix "Construction et développement durable", BG a choisi de distinguer Jonas Küratli et Marie Le Drean pour leur projet de master intitulé "La pierre banale. Logements collectifs en pierre massive, Eaux-Vives, Genève". Guillaume Massard, chef de l'unité Bâtiment Energie Territoriale chez BG leur a remis cette récompense.

Ce choix salue l'intégration de la pierre massive et locale dans un projet de logement en milieu urbain. Le projet met en évidence le cycle court de la pierre issue de carrières régionales, et cherche à optimiser la luminosité intérieure du bâtiment malgré les contraintes statiques de ce matériau. La durabilité a été au centre de la préoccupation du travail, en pensant la structure du bâtiment et la façade dans l'objectif de la conserver pendant 150 ans, tout en favorisant la modularité et la transformation des espaces intérieurs.

BG Ingénieurs Conseils a été particulièrement enthousiaste par la qualité de ces deux projets et félicite encore les lauréats de ces prix.