Event BG 2019

L'Event BG 2019 a pris son envol à Genève Cointrin

13.05.2019

Le 2 mai 2019, BG a eu l'honneur d'accueillir ses clients et partenaires dans l'enceinte de l'Aéroport International de Genève. Sous les projecteurs du terminal T2, Pierre Epars, CEO du groupe BG, a chaleureusement accueilli les invités avant de laisser la parole à trois personnalités importantes qui se sont exprimées sur le rôle de Genève Aéroport dans le développement économique de la région ainsi que sur les programmes d'aménagements visant à fluidifier le trafic autour de cette infrastructure et plus largement, dans l'agglomération valdo-genevoise.

Genève Aéroport : miroir de la Genève Internationale

Serge Dal Busco, Conseiller d'Etat du canton de Genève, s'est exprimé sur la croissance qui anime le Grand Genève et sur les défis auxquels la ville devrait faire face d'ici 2030.

Dans son discours, il a particulièrement souligné l'importance de l'aéroport de Genève pour la Genève Internationale qui relie la ville à 148 destinations et vient se placer en tête de liste des aéroports européens pour l'aviation d'affaires. Chaque année, des milliers de diplomates et passagers franchissent les portes de l'aérogare ce qui contribue au rayonnement de la région. En outre, les apports de cette infrastructure vis-à-vis de l'économie locale sont capitaux. Générateur de 33 600 emplois liés à l'activité du site, ses bénéfices dépassent les 85 millions de CHF dont la moitié sont redistribués à l'État de Genève. Le message du Conseiller d'Etat est clair : Genève Aéroport est un acteur clé du développement de la région.

Aérogare en mutation : un rayonnement pour la ville, des défis techniques pour les ingénieurs

Après le discours de Serge Dal Busco qui énonçait les apports de l'aéroport pour le bassin genevois, André Scheider, le directeur général de Genève Aéroport, a su présenter les défis actuels auxquels l'infrastructure est confrontée. D'ici à 2030, l'aéroport devrait accueillir 25 millions de passagers par année, soit plus du tiers de sa capacité actuelle. Un défi de taille pour les architectes et ingénieurs, puisqu'il s'agit d'adapter les bâtiments afin d'améliorer l'exploitation de l'aéroport tout en continuant d'accueillir des milliers de passagers chaque jour.

De nouveaux aménagements routiers pour permettre le développement du bassin genevois

Pour couronner les interventions, Jean-Bernard Duchoud, vice-directeur de l'OFROU, s'est exprimé sur les programmes d'aménagements routiers de la région valdo-genevoise qui vont de pair avec le développement de l'aéroport de Genève et l'augmentation du trafic prévu ces dix prochaines années. A cette occasion, trois grands projets ont été présentés : la demi jonction de Vernier Canada, les aménagements de Genève Aéroport et la jonction du Grand-Saconnex.

Pour clôturer cet événement, les invités ont été conviés à un cocktail dînatoire. Ils pouvaient à cette occasion visionner une vidéo du nouvel aménagement de la jonction d'Ecublens, du Grand-Saconnex ou encore effectuer une visite virtuelle de la future STEP de Villette grâce à une interface de réalité virtuelle.

Nous les remercions pour leur intérêt et les échanges stimulants ainsi que les orateurs pour leurs allocutions intéressantes.