Villette en BIM
La STEP de Villette est un projet réalisé totalement en BIM. Des outils BIM ont été utilisés pour la modélisation, la gestion des percements, la coordination, les revues de projets et le suivi de chantier (réalité augmentée)

Le projet micropolluants de la STEP Villette officiellement lancé !

30.08.2019

L'Etat de Genève, Annemasse Agglo et les SIG l'ont annoncé hier: la station d'épuration (STEP) suisse de Villette sera équipée d'un traitement des micropolluants. Le raccordement de la STEP française d'Ocybèle à celle de Villette permettra un traitement commun des micropolluants. A l'échelle transfrontalière, cette collaboration est une première!

Réduction d'au moins 80% des micropolluants

Avec la modification de la loi fédérale sur la protection des eaux de 2016, les plus grandes STEP de Suisse doivent être équipées afin de réduire d'au moins 80% la concentration de micropolluants avant rejet dans les cours d'eau. Pour Villette les travaux se diviseront en deux parties: un poste de relevage et un collecteur permettant le transfert des eaux usées de la station française d'Ocybèle à la station suisse de Villette et l'extension et la modernisation de la STEP qui sera mise en service par étapes entre 2020 et 2023. Ce traitement des micropolluants est dimensionné pour 200'000 EH.

BG est fier de pouvoir participer au projet

Pour ce projet, BG Ingénieurs Conseils est en charge des phases SIA 31 à 53 selon SIA 108 (de l'avant-projet aux appels d'offres jusqu'à la réalisation et la mise en service) en tant que planificateur général, incluant les prestations d'ingénieur spécialiste pour le traitement des eaux usées, des boues d'épuration et de l'air vicié, du génie civil et CVS ainsi que la coordination générale et de la direction des travaux. BG est associé aux bureaux AS et DZ pour l'architecture. La conception est réalisée en BIM pour l’ensemble des corps d’ouvrages.

Des news qui pourraient vous intéresser...

Découvrez d'autres nouvelles en lien avec le sujet.