Remise des prix
de gauche à droite: D. Dzik (groupement Eiffage / ICOP / BG Ingénieurs Conseils / Forézienne d'entreprise / Fontanié), A.-L. Brazier (TISSEO), A. Marcon (Arcadis), G. Seingre (AITES)

L'AITES récompense BG avec l'Award de l'innovation technique

26.11.2019

Le projet et les travaux d'extension des stations souterraines de la ligne A du métro de Toulouse primés pour la conception et la mise en œuvre de techniques innovantes.

A l'occasion de la 5ème  édition des ITA Tunnelling Awards qui s'est tenue à Miami le 18 novembre dernier, Gérard Seingre, trésorier de l'AITES (Association Mondiale des Tunnels), a remis le prix de l'innovation technique au trio Maître d'Ouvrage / Maître d'Œuvre / Entreprise ayant œuvré pour la réalisation des travaux d'extension des stations de métro de la ligne A de Toulouse.

Augmentation de la capacité de la ligne

Trois stations de la ligne A du métro de Toulouse ne permettaient pas d'accueillir les nouvelles rames de 52 m de longueur, condition nécessaire à l'augmentation de capacité de cette ligne très fréquentée. La modification de ces trois stations a donné lieu au développement de solutions innovantes permettant d'assurer la transparence totale des travaux vis-à-vis des usagers circulant dans le tunnel.

De nouvelles rames dès décembre 2019

L'Award de l'innovation technique 2019 récompense ainsi le travail conjoint de TISSEO, du Maître d'œuvre et du Groupement d'entreprises piloté par Eiffage au sein duquel BG a optimisé la conception et réalisé les études d'exécution. La réussite de cette opération permettra la mise en service des nouvelles rames allongées dès décembre 2019.

Nous vous invitons à visionner le film établi par TISSEO qui illustre la mise en œuvre des procédés innovants :