Hydro 2020

Hydro 2020 : Focus sur l'hydroélectricité et les barrages

22.10.2020

Covid oblige : l'habituelle conférence internationale HYDRO sera virtuelle cette année. Ce qui n'empêchera pas BG Ingénieurs Conseils d'y participer et de mettre en avant ses compétences dans le domaine !

Représentant un cinquième de la production mondiale d'énergie électrique, l'énergie hydroélectrique est actuellement l'un des seuls moyens de stockage d'énergie à grande échelle grâce aux aménagements à accumulation et de pompage-turbinage et représente donc un atout majeur pour la régulation des réseaux électriques. Pluridisciplinaire dans ce domaine, le groupe BG réunit les meilleurs experts des domaines techniques, environnementaux et sociaux, et ceci pour chaque étape d'un projet : dimensionnement et planification des infrastructures, analyse sismique, études de rupture des barrages, analyses de risques quantitatives détaillées et élaboration de plans d'urgence.

Les références de BG Ingénieurs Conseils dans ce domaine sont nombreuses : Pour les aménagements hydroélectriques comme Rhône Oberwald, Nant de Drance ou Cleuson-Dixence, la petite hydraulique comme Delise, Seyon Avail, Lomié au Cameroun, les barrages comme la digue d'Arnon, le barrage de Verbois ou de Chéliff en Algérie ou les études stratégiques de modélisations 1D, 2D, 3D, analyses de risque, modélisations de structures, etc.

Lors de la conférence Hydro 2020 qui débute aujourd'hui, Alexandre Allain, chef de projet Hydroélectricité & Barrages, Martin Wickenhäuser, chef de groupe Hydroélectricité & Barrages et Michele Janutolo-Barlet, chef de projet Génie Civil chez BG Ingénieurs Conseils présentent une étude de cas du projet de centrale hydroélectrique de la Sarenne dans les Alpes françaises. Projet des plus intéressants puisqu'il a fallu tenir compte du contexte particulièrement contraint (contexte montagneux, en altitude, près d'un village, avec la présence d'amiante) pour décider d'une voie d'eau souterraine. La voie d'eau reliant la prise d'eau à l'usine hydroélectrique sera constituée d'un tunnel d'environ 2400 m de long creusé par un tunnelier de petit diamètre avec le tronçon inférieur blindé et le tronçon supérieur non blindé (galerie en charge), d'une conduite en tranchée d'environ 400 m de long, d'un puits incliné d'environ 350 m de long et d'une galerie déjà existante de 500 m de long. L'équipement de la centrale sera composé de deux turbines Pelton horizontales similaires avec deux injecteurs. Avec un débit nominal relativement faible de 1,8 m3/s, la puissance installée est d'environ 11 MW, produisant environ 36 GWh par an.

M. Janutolo Barlet nous explique: "ce projet est emblématique pour le groupe car il s'agit du premier aménagement hydroélectrique souterrain de grande envergure en France de nouvelle conception et réalisation, en absence d'un aménagement hydroélectrique existant. Nous avons eu l'honneur et la chance de pouvoir travailler avec CNR sur ce projet passionnant, de par ses défis techniques (présence de roches asbestifères, contexte environnemental et budgétaire contraint, mobilisation d'experts en plusieurs domaines, etc…) et sa localisation géographique (au-dessous de l'importante station de ski de l'Alpe d'Huez et près de sa montée mythique pour le monde du cyclisme)."

En savoir plus