Bâtiment Hélix à Cham

Ensemble commercial Helix à Cham: un travail colossal en 24 mois

25.02.2019

Un sol meuble
640 pieux enfoncés dans le sol: voici l'un des défis auquel les ingénieurs de BG ont dû se confronter pour la réalisation d'un ensemble commercial de quatre bâtiments de cinq étages et d'une surface de 23000 m2.

En effet, l'ensemble commercial Helix qui sera terminé fin 2019 se situe dans la zone industrielle de Zoug, à Cham et cette zone se trouvait autrefois sous l'eau du lac de Zoug. Ses sédiments en craie lacustre sont donc très friables et peuvent se liquéfier sous l'effet des vibrations.

Des travaux d'envergure
Pour trouver une assise solide, il a donc fallu creuser à 40 mètres pour enfoncer les pieux. Pour réaliser les deux étages souterrains de parkings, une fondation de neuf mètres sur une surface de 90 mètres sur 110 a dû être creusée. Grâce à un rabattement interne de la nappe phréatique et des parois de palplanches étanches de 24 mètres, la fouille a pu être asséchée après le début des travaux en avril 2017. Toute la fosse a également été renforcée par un étayage horizontal. Une plaque de béton a dû être coulée sous les fondations du bâtiment.

Multidisciplinarité
En plus des fouilles et des fondations, BG est en charge des constructions, de la protection incendie, des conduites techniques, des travaux routiers, de la rétention, du drainage, depuis les études jusqu'à la direction des travaux. En l'espace de deux ans, les quatre bâtiments sortiront de terre. Ces délais particulièrement serrés n'effrayent pas les ingénieurs de BG qui s'activent pour donner vie à ce projet pluridisciplinaire.

Des news qui pourraient vous intéresser...

Découvrez d'autres nouvelles en lien avec le sujet.