Sponsoring JOJ2020

Echanges linguistiques au cœur des JOJ2020

23.09.2019

D’une certaine façon, les JOJ2020 ont déjà commencé pour les classes primaires et secondaires du canton de Vaud qui participent au projet d’échanges linguistiques porté par la Fondation Economie Sport et Jeunesse (ESJ). Sensible aux valeurs positives de cet événement, et de ce projet en particulier, BG le sponsorise avec conviction.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 auront lieu à Lausanne et dans sa région du 9 au 22 janvier mais ils doivent pouvoir déployer leurs effets bien au-delà de l’événement lui-même. C’est dans cette optique que BG sera de la fête. Car en plus de véhiculer les valeurs olympiques, elle représente aussi un point d’ancrage idéal pour développer des échanges linguistiques.

Combiner sport et séjour linguistique

BG sponsorise ce projet, que déploie la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud. Concrètement, les premiers liens avec des classes de Suisse alémanique et du Tessin ont été tissés par les enseignants eux-mêmes, et les élèves font connaissance en correspondant. Des échanges ont déjà eu lieu, et gagneront en intensité ces prochains mois. Les jeunes participants se rencontreront en terre vaudoise lors des JOJ2020, au retour ou en prévision de leur séjour linguistique.

Le projet concerne les classes de 7e à 11e HarmoS, donc des élèves de 10 à 15 ans. Les échanges, de 3 jours ou d’une semaine, se focalisent sur la thématique du sport mais présentent tous les avantages d’un pur séjour linguistique: progrès dans l’apprentissage de la langue, découverte d’une autre réalité culturelle, ouverture, autonomie, accueil dans des familles.

L’ESJ est une fondation créée en 2016 par l’Association Economie Région Lausanne (ERL) et le Centre patronal, dans la perspective des JOJ2020. Elle apporte aux projets retenus son aide organisationnelle et financière.

Promouvoir le projet

BG a choisi de soutenir ce programme parce qu'il s'inscrit parfaitement dans les valeurs de BG. En tant qu'entreprise active des deux côtés de la Sarine ainsi qu'à l'international, nous sommes sensibilisés à l'importance des compétences linguistiques et échanges interculturels.