Cheneviers IV

Cheneviers IV : une petite révolution dans le monde des usines de valorisation thermique!

17.10.2018

Début octobre, les Services industriels de Genève posaient la première pierre de « Cheneviers IV », en présence d’Antonio Hodgers, Président du Conseil d’Etat et Conseiller d’Etat chargé du département du territoire, de Michel Balestra, Président de SIG et de Christian Brunier, Directeur général de SIG, et des nombreux partenaires et mandataires.

Plus moderne, plus respectueuse de l'environnement, Cheneviers IV sera adaptée aux besoins du canton de Genève. En effet, de 200'000 tonnes de déchets aujourd’hui, la capacité de l'usine de valorisation thermique sera de 160'000 tonnes à l’horizon 2023, lorsque Cheneviers IV sera mise en service. Les Genevois devront donc s'adapter en triant plus, afin de répondre aux objectifs ambitieux de la stratégie cantonale de gestion et de recyclage des déchets.

Vidéo des SIG:

 

1 - Diminution des déchets

Construite en 1993 et exploitée depuis 2001 par SIG, « Cheneviers III », l’usine actuelle est surdimensionnée et ses installations vieillissantes ont atteint leurs limites technologiques. En effet, l'ancienne usine tablait sur une augmentation de la production des déchets et elle a donc été conçue pour traiter 400'000 tonnes de déchets par an! 

Cependant, ces prévisions ne se sont pas confirmées et le tri ainsi que le recyclage se sont développés. La production de déchets a diminué au fil des ans à tel point qu’en 2010 le four de Cheneviers II a dû être fermé. 

2 - Augmentation de la production d'énergie

Tout le défi de Cheneviers IV est de démolir l'usine actuelle et de construire la nouvelle en maintenant l'exploitation durant les travaux. Usine de dernière génération, Cheneviers IV produira plus d’énergie avec moins de déchets. Ce véritable défi ne saurait se réaliser sans les entreprises mandataires telles que le groupement GEBAT dont BG est le pilote (BG – ass architectes et TBF – ingénieurs électromécaniciens).

Le groupement est en charge du mandat d'ingénieurs et d'architectes pour la conception et la réalisation de Cheneviers IV (phases 31 à 53 selon SIA). En plus de la coordination interdisciplinaire, des prestations d'ingénieurs civils et d'ingénieurs CVSE, BG est également en charge de la conception, de la coordination et du management BIM.

En savoir plus

Des news qui pourraient vous intéresser...

Découvrez d'autres nouvelles en lien avec le sujet.