Immeuble d'habitation

BG optimise l'exploitation du parc immobilier de Retraites Populaires

15.01.2020

En collaboration avec energo, BG Ingénieurs Conseils participe à l'optimisation énergétique de l'exploitation du parc immobilier de Retraites Populaires. 

Il s'agit, par des actions sans investissement, comme des modifications des paramètres de la régulation du chauffage ou le réglage des horaires de ventilation, de réaliser des économies de combustible et d'électricité. Les économies attendues sont de l'ordre de 15% sur une centaine de bâtiments, sans perte de confort pour les occupants. Ces économies correspondent à CHF 300 000 annuels. 

Le modèle proposé (energo®ESCO) est un contrat de performance énergétique (CPE). Dans ce modèle, energo et les ingénieurs se rémunèrent sur les économies réalisées pendant cinq ans. Le client, quant à lui, met à disposition un "gisement d'économies" et récupère au passage la taxe sur le CO₂. Après cinq ans, l'occupant (locataire) bénéficie des économies d'énergie.

Ce modèle s'inscrit dans la stratégie énergétique de la Confédération (vision à 2050). Il bénéficie du soutien de l'Office fédéral de l'énergie.

Retraites Populaires détient un parc de 500 immeubles. Le projet d'optimisation se concentre sur les cent immeubles présentant un potentiel intéressant. Le projet est mené en collaboration avec les bureaux Estia, Enerconseil et les techniciens de Brauchli.

Des news qui pourraient vous intéresser...

Découvrez d'autres nouvelles en lien avec le sujet.