Blécherette

BG Ingénieurs Conseils roule pour les métros m2 et m3

17.02.2020

La Direction générale de la mobilité et des routes vient d'attribuer à notre bureau les lots 3 et 4 de l'opération 2 du projet de développement des métros m2-m3 à Lausanne. BG est pilote du groupement Davel, qui comprend également les bureaux d'ingénieur Emch&Berger (succursale de Lausanne) et Stucky, ainsi que le bureau d'architecture CCHE.

Notre mandat concerne les prestations d'ingénierie civile et d'architecture des stations de Beaulieu, Casernes, Plaines-du-Loup et Blécherette du nouveau métro m3, ainsi que les trois tunnels qui les relient (phases SIA 31 à 53). Ce projet phare fait partie du projet Axes Forts de développement de transport publics de Lausanne composé de cinq opérations et piloté par l'Etat de Vaud, Ville de Lausanne et tl (Transports publics lausannois).

Une longue expérience sur ce projet

BG est déjà mandaté sur le même projet pour les études des équipements électromécaniques, les automatismes et le matériel roulant (dans le cadre du groupement SyMeo et EQUI, en association avec Egis).Notre bureau avait également été sollicité en 2018 pour expertiser le dossier PAP de l'opération 1 de ce projet comprenant la création d'un nouveau tunnel pour le m2 entre les stations de Grancy et Lausanne Flon et la réalisation d'une nouvelle station pour le m2 à Lausanne-Gare.

Nous avons aussi réalisé des études dès 2009 dans le cadre de phases antérieures de ce projet. Il s'agissait au préalable d'établir l'intérêt d'une solution métro par rapport à un tram en surface, puis d'élaborer un avant-projet de cette solution, remis en 2011.

De l'amélioration par phases à l'expertise du projet

BG a ensuite amélioré par phase de 2012 à 2014 l'avant-projet au sein du groupement Paragraf, puis optimisé le tracé en solo en 2016 (tronçon Grancy - Flon) et 2018 (tronçon Flon-Casernes).

Enfin, nous sommes à l'origine de l'expertise du projet d'ouvrage de l'opération 1 (première étape du m3 entre Grancy et Flon) en 2019.

Notre Groupe est particulièrement fier de l'obtention de ce nouveau mandat qui s'étend de 2020 à 2027 pour la mise en service.

Des news qui pourraient vous intéresser...

Découvrez d'autres nouvelles en lien avec le sujet.