JOM 2018

BG accueille seize enfants lors de la Journée Osez tous les métiers

29.11.2018

Le 8 novembre dernier, seize enfants ont répondu présents à l'invitation de BG Ingénieurs Conseils pour la traditionnelle Journée Osez tous les métiers. Organisée tous les ans pour les élèves de la 7ème à la 9ème année scolaire, la JOM permet de s'initier à un métier dit habituellement "masculin" ou "féminin".

Apprentissage et découverte

Après l'accueil par les Ressources Humaines de BG, les enfants ont pu découvrir le quotidien de deux apprentis dessinateurs en génie civil. Ils ont proposé aux enfants, après une présentation de leur métier, des démonstrations de dessin assisté par ordinateur (DAO) qui ont particulièrement intéressé nos "geeks en herbe".

Denis Pourlier-Cucherat, adjoint au CEO, est ensuite venu présenter BG, le métier d'ingénieurs et une liste non exhaustive des quelques 2000 projets qui occupent actuellement le Groupe.

A la découverte de la STEP de Vidy

Après une immersion dans le travail de leur parent et un bon repas pris tous ensemble, les enfants se sont dirigés vers la STEP de Vidy pour une visite commentée par le responsable de la coordination interdisciplinaire du projet chez BG, Alain Piguet.

BG Ingénieurs Conseils SA est le bureau pilote, au sein du consortium CREAL, pour le projet de reconstruction de la STEP – actuellement le chantier le plus important de la ville de Lausanne. À côté de la réalisation des équipements électromécaniques du traitement des eaux et des boues, le projet comprend également l'identification des potentiels de production d'énergie renouvelable et la planification énergétique dans le périmètre situé autour de la station d'épuration. La future STEP de Vidy a également dans son viseur les micropolluants. L’objectif est de rejeter dans le lac une eau « buvable».

De retour au bureau et après cette journée riche en découvertes, un goûter attendait les enfants. Ils en auront des choses à raconter aux copains !