Maquette BIM Hôpital de Sion

Le BIM chez BG: un savoir-faire de pointe

Une nouvelle méthode de travail

Centré sur une maquette numérique 3D renseignée, le Building Information Modelling (BIM) représente une nouvelle façon de travailler, de façon concertée et collaborative entre tous les acteurs d'un projet de construction. Base de données de l'ouvrage en question et qui s'enrichit au fur et à mesure de son avancement, la maquette permet donc une visualisation précise du projet à toutes les étapes et peut être un outil précieux tout au long de la vie de l'ouvrage

Une expertise pour conseiller le Maître d'ouvrage

Grâce à une expérience multiple dans tous ses domaines d'activité et sur de nombreux projets variés pour lesquels il a réalisé la conception BIM, BG Ingénieurs Conseils possède l'expertise pour conseiller le maître d'ouvrage lors de l'implémentation du BIM dans son projet. A la base plus fréquemment utilisé dans le bâtiment et les infrastructures complexes, le BIM s'est développé chez BG pour toucher désormais les infrastructures dans le secteur des déchets ou du traitement de l'eau.

Exemple d'une maquette 3D de la future jonction d'Ecublens pour le site d'information de l'OFROU :

De solides références

Clinique CIC Clarens, Unité de valorisation thermique des déchets de Genève – Cheneviers IV (UVTD), Centre de valorisation de Ivry-Paris XIII, hôpital Limmattal à Zurich, stations d'épuration de la Villette, de Chancy et de Schönau: voici une liste non-exhaustive de projets sur lesquels BG s'est distingué par sa mise en application d'un modèle BIM, qui a permis d'intégrer phases de construction, simulations et estimations à toutes les étapes du projet. L'hôpital Limmtattal a même remporté le BIM d'Argent 2015, et le Grand Paris Express le BIM d'Or 2017.