CA & DG

Gouvernance

La gouvernance chez BG: exigence et modernité

BG Bonnard & Gardel Holding SA est une société anonyme de droit suisse. Elle est propriétaire de la totalité de ses filiales et possède des participations dans des sociétés partenaires.

La société déploie des principes de gouvernance qui répondent aux exigences les plus modernes en termes de gestion:

  • Transparence dans la gestion et dans l’information, dans les limites admises de la confidentialité;
  • Dirigeants et administrateurs compétents, disponibles, intègres et responsables, aux rôles clairement explicités dans le règlement d'organisation; positions de Président du Conseil d'administration et de Président de la Direction générale occupées par deux personnes différentes;
  • Vision stratégique à long terme, au bénéfice des parties prenantes de l'écosystème de l'entreprise;
  • Respect et implication de l'actionnaire, qui est salarié de l'entreprise;
  • Suivi et gestion des risques; existence d'un comité audit et risque au sein du Conseil d'administration; rapports financiers audités par une société de révision indépendante;
  • Encouragement et rémunération adéquate de la performance; système de participation au résultat, transparent et équitable.

Le capital de BG est aux mains de ses collaborateurs, et en particulier de ses partenaires.

Organisation

Organisation

L'organisation du groupe BG: un réseau au service du client

Une structure organisée selon des compétences métier
La structure fonctionnelle du groupe BG privilégie les métiers et les champs d'application, par rapport à une approche purement géographique des marchés. Le Groupe est organisé en domaines subdivisés en unités puis en groupes regroupant des compétences métier. Le personnel des domaines et des unités peut être distribué sur des sites géographiques différents. L'ensemble des activités du Groupe est soutenu par des services généraux centralisés.

Des équipes de projet multidisciplinaires
Les projets sont menés à bien par des équipes de projet multidisciplinaires qui sont constituées ad hoc: elles regroupent les compétences les mieux adaptées au projet. En ce sens, BG est une entreprise en réseau. L'intelligence collective s'élève progressivement et est disséminée à travers la structure du Groupe notamment par la pratique du projet. Cette multidisciplinarité permet à BG d'offrir à ses clients des solutions globales et innovantes et un conseil personnalisé au plus proche de leurs attentes. Elle lui donne également la possibilité d'être réactif et de pallier tout contretemps surgissant au cours d'un projet.
 

Direction générale

Direction générale

La Direction générale de BG: une équipe soudée au service d'un Groupe d'envergure

Compétences de la Direction générale
Chez BG, le leadership n'est pas qu'une question de personnes, mais d'équipe. Cet esprit anime pleinement la Direction de BG, qui définit la stratégie et les objectifs du Groupe avec le Conseil et la met en œuvre, les décline en plans d'action, assure la gestion opérationnelle et le controlling et rapporte ensuite au Conseil d'administration. La Direction générale apporte son conseil et son expertise aux domaines et valide leurs organisations.

Composition de la Direction générale
La Direction générale est composée de son Président, Vice-Président et des Directeurs généraux, à savoir (cf. photo de gauche à droite) : Gilles Pirat, Directeur du domaine Bâtiment & Energie; Denis Pourlier-Cucherat, Directeur du domaine Eau & Environnement et Vice-Président de la Direction générale; Henriette Haas-Brutus, CFO; Philippe Pons, Directeur du domaine Infrastructures & Transports; Pierre Epars, CEO; Roselyne Loeb, DRH.

Conseil d'administration

Conseil d'administration

Mission et composition du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration exerce la haute direction du groupe BG en définissant la charte BG, la stratégie à moyen terme et les objectifs annuels du Groupe. Il fixe l'organisation générale et les principes de la comptabilité et du contrôle financier. Il nomme et révoque les dirigeants exécutifs, exerce la haute surveillance sur les personnes chargées de la gestion et établit le rapport de gestion. Il délègue au Bureau du Conseil la préparation des réflexions stratégiques sur l'évolution de la société, à un comité "nomination et rémunération" le règlement des affaires personnelles et à un comité "risque et audit" la surveillance de l'activité de révision, de controlling et de gestion des risques. Il délègue au Président de la Direction générale la conduite au quotidien des affaires.

Les fonctions de Président du Conseil d'administration et de Président de la Direction générale sont exercées par deux personnes différentes.

La composition actuelle est décrite dans le document "Conseil d'administration".

PDF à télécharger

Les partenaires du groupe BG

Les partenaires du groupe BG

Des partenaires engagés pour la marche de la société

Les partenaires du Groupe BG, au nombre de 35, sont des cadres responsables de la conduite de l'entreprise ou des experts de renommée internationale. Ils sont nommés par le Conseil d'administration. Par leur capacité de conduite et leurs hautes compétences, ils contribuent à la bonne marche et au rayonnement de BG. Les partenaires participent activement à la définition de la stratégie du Groupe et s'engagent de façon substantielle à sa mise en œuvre. Ils possèdent ensemble une part importante du capital de la société. Les partenaires se réunissent plusieurs fois par an lors de "Séminaires des partenaires" durant lesquels ils passent en revue la marche de la société, les grands projets en cours, la situation financière et l'actionnariat.
 

PDF à télécharger