Gestion des déchets

Gestion des déchets

De l’énergie dans les poubelles

D’une montagne de déchets, on peut extraire une quantité de nouvelles ressources. On le vérifie de plus en plus et on le fait de mieux en mieux: une installation moderne de traitement et de valorisation des déchets peut récupérer ses rejets thermiques en faveur d’un réseau de chauffage urbain et/ou produire du biogaz à réinjecter dans le réseau de gaz naturel. Les technologies les plus avancées permettent d’extraire davantage d’énergie, au pouvoir calorifique augmenté.

Pour concevoir et construire un tel centre de valorisation organique et thermique, BG met en œuvre les connaissances et outils les plus actuels: les usines de traitement des déchets agrandies, transformées ou nouvelles bénéficient notamment de la technologie BIM (planification générale, exploitation) et de la totalité des prestations pour une mise en valeur énergétique optimale.

Un centre et ses alentours

Concevoir et construire implique aussi que l’on se préoccupe de la sécurité des personnes et de l’environnement, et pas seulement dans le périmètre des installations: l’intégration dans l’architecture urbaine et la préservation de la biodiversité du territoire font partie d'un projet. Et qui dit gestion des déchets peut aussi dire, le cas échéant, réemploi de terres excavées (déchets BTP).

BG a investi ce champ de gestion des déchets, notamment via le prisme de leur valorisation optimisée, depuis de nombreuses années et ses équipes à forte expertise accompagnent des réalisations majeures en ce domaine.

Des projets qui pourraient vous intéresser...

Retrouvez ici quelques-unes de nos réalisations.

Tous les projets