OFEN

Rapport d'analyse sur les pompes à chaleur air-eau pour l'Office Fédéral de l'énergie

09.07.2019

Afin d'atteindre les objectifs fédéraux de réduction de la consommation de combustibles fossiles, le remplacement des chaudières classiques, au gaz, au mazout ou électriques, par des systèmes reposant sur des énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur air-eau, constitue dans certains cas une opportunité.

BG Ingénieurs Conseils accompagne les propriétaires dans les démarches d'analyse et les travaux de renouvellement de leurs systèmes de chauffage. Depuis récemment, BG collabore également avec l'OFEN pour partager des retours d'expérience.

Etudes de cas concrets

BG a réalisé pour le compte de l'OFEN des études de cas concrets, pour souligner les défis techniques et financiers, ainsi que les solutions mises en œuvre pour faciliter l'implantation de PAC air-eau dans des bâtiments résidentiels. Les cas présentés sont détaillés sous l'angle d'une analyse du cycle des coûts permettant de proposer aux propriétaires ou gestionnaires de biens immobiliers une méthode d’arbitrage évolutive pour mieux prendre en compte l’impact des coûts différés dans leur choix d’investissement.

Réduction des frais énergétiques

Les surcoûts d'un système PAC air-eau, par rapport à une solution classique, s'équilibrent en partie à l'aide de subventions à l'investissement, mais aussi grâce à la réduction substantielle des dépenses en frais énergétiques. Les résultats des calculs de rentabilité révèlent la pertinence du système de production de chaleur renouvelable, à l'aide de PAC air-eau de grande capacité.

News you might be interested in…

Here you can discover other news on the topic.