Etude de risques OPAM - prise en compte protection des riverains par une couverture des voies CFF

Etude de risques OPAM - prise en compte protection des riverains par une couverture des voies CFF

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

  • Service de l'Environnement et des Risques Majeurs (SERMA)
  • Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE)
  • Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA)
  • Commune de VERNIER
  • CFF

.

Réalisation

Novembre 2014 - Février 2015

Collaboration

Efectis

Total costs

91,8 M CHF

Description du projet

Le Grand projet Châtelaine, ensemble de projets urbanistiques, est soumis aux risques OPAM générés par les voies de chemin de fer CFF. Afin de réduire le risque, la réalisation d'une tranchée couverte  totale ou partielle sur les voies de chemin de fer CFF concernées est une solution technique envisagée. Cette couverture en milieu urbain constituerait une protection contre certains phénomènes accidentels mais induirait en contrepartie des risques nouveaux liés au milieu confiné. Cette couverture s'étendrait de la limite du PLQ au tunnel de Châtelaine.

Afin de mesurer les conséquences de cette couverture, BG Ingénieurs Conseils a réalisé les études suivantes :

  • une étude de risques évaluant le niveau de risques pour la population avoisinante avec une couverture de voies de chemin de fer CFF;
  • une étude de risque évaluant le niveau de risques pour les voyageurs utilisant les infrastructures ferroviaires, en particulier la future halte CFF de Châtelaine.

Ces études ont fait l'objet de tests de sensibilité selon des hypothèses de densités variables et en considérant ou non des mesures de réduction des risques en tunnel/halte.

L'objectif de ces tests était d'argumenter les choix en matière de densification des secteurs bâtis.

Prestations

Dans le cadre de l'urbanisation du Grand projet Châtelaine, de nombreux projets urbanistiques sont en cours. De par le développement de ces projets riverains, les voies de chemin de fer CFF concernées vont faire l'objet d'une extension prochaine. Le risque généré vis-à-vis des populations environnantes est susceptible de s'accroître.

A l'heure actuelle, huit variantes sont à l'étude. Les travaux réalisés par BG Ingénieurs Conseils ont consistés à quantifier les risques pour les populations avoisinantes afin d'établir une vision systémique du risque. La finalité sera d'identifier une solution "optimale" au niveau des niveaux de risques et de permettre une aide à la décision.

Projects you might be interested in…

BG is currently working on over 2000 projects. Discover some other projects you might be interested in...

> All projects