Construction du nouvel Hôpital Limmattal, Schlieren

Construction du nouvel Hôpital Limmattal, Schlieren

Maître de l'Ouvrage 

Hôpital Limmattal

Réalisation

2013 - 2018

Collaboration

  • Losinger Marazzi AG (gestion de la construction)
  • ARGE Brunet Saunier Architecture (architecte)

Total costs

200 mio EUR

Description du projet

Hôpital d'environ 170m x 110m, comprenant deux niveaux de sous-sols, six niveaux hors sol et un héliport. Il s’agit d’une construction de 205 000 m3, avec une surface de plancher de 48 500 m2 et une capacité de 200 lits. Il inclut huit salles d’opération ou d’interventions plus légères et 12  lits en USI/USC et 12 places d’hôpital de jour. Ceci correspond au total à la création d’une capacité d’accueil annuelle d’environ 10 000 patients stationnaires et 60 000 patients ambulatoires.

La structure porteuse a été majoritairement réalisée en béton armé avec un grand auvent en construction mixte acier-béton. La conception permet la possibilité de rehausser le bâtiment de trois étages.

La façade au sud est conçue comme un Pont/Poutre Vierendeel et tous les étages sont construits sans joints de dilatation.

Afin de maximiser la flexibilité d'utilisation (notamment en cas de reconfiguration de l'hôpital), les dalles ont été conçues avec 5kN/m2 de charge utile et avec plusieurs réservations vides à proximité des piliers. Cet ouvrage répond aux exigences sismiques les plus élevées.
Par ailleurs, cette nouvelle construction a été réalisée sur environ 1/3 du volume de l'hôpital actuel qui a été préalablement déconstruit. Les restants 2/3 sont restés opératifs pendant toute la durée des travaux. Ceci a engendré des contraintes opérationnelles importantes tels que :

Prestations

  • Concept et phasage de déconstruction/construction complexes
  • Proximité importante des travaux à l'hôpital en exploitation
  • Limitation de l'espace de travail.
  • Limitation des nuisances sonores et des horaires de travail

En outre, ce projet a été lauréat du BIM d'Argent 2015 (catégorie: international). Ce prix est décerné annuellement par "Le Moniteur" et "Les cahiers techniques du bâtiment" aux projets ayant mis exemplairement en œuvre les nouvelles pratiques autour du BIM.

Projects you might be interested in…

BG is currently working on over 2000 projects. Discover some other projects you might be interested in...

> All projects