Simulation et optimisation du champ de sondes géothermiques - Quartier des Cèdres

Simulation et optimisation du champ de sondes géothermiques - Quartier des Cèdres

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

  • Groupe Orllati SA
  • Romande Energie Services 

Réalisation

2016 - 2017

Collaboration

Forasol SA

Total costs

1 mio EUR

Description du projet

Le quartier d'habitation des Cèdres à Chavannes près-Renens, comprendra 11 bâtiments (logements et commerces) qui seront réalisés en respectant les recommandations du label MINERGIE®. L'infrastructure énergétique a fait l'objet d'un contracting énergétique par Romande Energie afin de garantir la fourniture des besoins de chaleur et du froid de rafraîchissement dans les bâtiments.

L'analyse de faisabilité technique, environnementale et économique effectuée par BG a permis de sélectionner le concept énergétique PAC sur sondes géothermiques (140 sondes x 250m, 35 000 ml de sondes, top 20 européen), panneaux solaires thermiques en toiture pour couvrir 30% des besoins en eau chaude sanitaire des logements, ainsi que pour la recharge du terrain. Ce dispositif est complété par une chaudière à gaz modulante à condensation qui couvre l'appoint.

Dans le but de garantir la pérennité de la ressource géothermique, la sécurité des installations utilisées pour l'extraction de la chaleur du sous-sol, ainsi qu'éviter les possibles impacts environnementaux ; la norme SIA 384/6:2010 oblige l'étude de l'évolution des températures du fluide caloporteur, pendant au moins 50 ans d'exploitation de la ressource, pour les installations de plus de 4 sondes géothermiques.

C'est dans ce contexte que BG Ingénieurs Conseils SA a été mandaté par le contracteur afin d'étudier l'évolution de la température du fluide caloporteur, l'équilibre thermique du terrain et aussi les besoins thermiques dans un pas de temps horaire pour les bâtiments A, B et C du nouveau quartier.

Cette simulation a permis de préciser le dimensionnement des sondes et des capteurs solaires thermiques pour la recharge thermique.

Prestations

Simulation et optimisation du champs de sondes géothermiques (56 sondes)

Projects you might be interested in…

BG is currently working on over 2000 projects. Discover some other projects you might be interested in...

> All projects