Étude d'opportunité pour les nouveaux marchés, produits et services Multifluides
Acteurs identifiés des nouveaux domaines et services de la ville intelligente

Étude d'opportunité pour les nouveaux marchés, produits et services Multifluides

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Association des distributeurs multifluides romands (Multidis)

Réalisation

Juillet 2017 - novembre 2017

Collaboration

  • ExMDI
  • inno exec

Description du projet

L'association Multidis SA regroupe 24 services industriels multi-fluides romands. Ces entités font aujourd'hui face à une concurrence accrue et à une évolution du marché liées à des changements législatifs et aux développements technologiques. La libéralisation des points de mesure, l'essor des Smart meter, ou le développement des communautés d'autoconsommation sont deux exemples emblématiques des enjeux futurs du secteur. Plus généralement, le développement des technologies intelligentes (ou SMART) et de nouveaux modèles d'affaire vont obliger les services industriels à faire évoluer leurs prestations.  

Prestations

BG a accompagné l'association Multidis dans la réalisation d'une étude poussée sur l'avenir des gestionnaires de réseau de distribution pour répondre aux changements législatifs et l'ouverture du marché qui s'opère.  

Les prestations intégraient:

  • Analyse approfondie du marché des technologies smart émergentes et son évolution,
  • Identification des nouveaux acteurs et leur influence sur les GRD,
  • Élaboration de modèles d'affaire, structure à mettre en place, investissement et SWOT pour 3 solutions qui répondent au cadre urbain de demain et qui favorisent l’ancrage rural

Les opportunités étudiées sont:

  • la mobilité électrique: la qualité et la stabilité du réseau dépendra du choix du moment de la recharge, ainsi que de la puissance de recharge utilisée. Ainsi, une infrastructure de recharge commandée de façon judicieuse permet une interaction sans heurt entre les GRD et les consommateurs.
     
  • les smart-meter: éléments essentiels d’un réseau de distribution électrique intelligent (SMART Grid), ils permettent les fonctions d'enclenchement / déclenchement de consommateurs (contrôle de la charge), la limitation de l’ensemble de consommation électrique du point de raccordement, la gestion d’unités de production décentralisées, respectivement appareils convertisseurs d’énergie (par exemple CCF, cellules de combustion de gaz naturel, etc.), la gestion de l’accumulation, par exemple des véhicules Plug-In-Hybrid ou des accumulateurs thermiques dans les bâtiments.
     
  • l'auto-production/consommation: lorsque plusieurs points de consommation profitent de l'électricité produite par une installation de production d’énergie se trouvant en aval du même point de raccordement au réseau que les points de consommation, le GRD perd la visibilité sur cette "boîte noire". Ainsi, quel rôle doit jouer le GRD et comment peut-il se pré parer face à la montée en puissance des moyens de production renouvelables décentralisés?

Projekte, die Sie interessieren könnten...

BG arbeitet momentan an über 2000 Projekten. Entdecken Sie hier einige andere Projekte, die Sie interessieren könnten…

> Alle Projekte