Ligne rouge - désenfumage

Société du Grand Paris, Ligne rouge / Etude de ventilation

Maître de l'Ouvrage / Mandant 

Société du Grand Paris (SGP)

Réalisation

Avril 2013 

Description du projet

L'étude de ventilation réalisée entre dans le cadre du projet du Grand Paris Express (GPE), visant à créer d'ici 2030 un réseau de 205 km de lignes de métro automatiques dans la région Île-de-France afin de relier les territoires de la Région et désaturer les transports existants. La ventilation étudiée concerne la ligne rouge du réseau.  

Une étude de réalisation des puits de décompression a été effectuée en calculant les niveaux de pression aux portes palières lors de passage de trains selon plusieurs configurations, afin de préconiser une implantation de puits optimale.

Des simulations de scénarios de départ de feu d'un matériel roulant arrêté en tunnel ont permis de déterminer les températures présentes du quai jusqu'au plafond, et ainsi de donner des recommandations de conception de façades vis-à-vis de la résistance au feu et du passage des fumées. 

La modélisation du tronçon et la simulation du désenfumage suivant l'emplacement du départ du feu a permis de dimensionner le système de ventilation ainsi que de préconiser les optimisations possibles selon les scénarios analysés. 

Une étude de la ventilation de confort a été effectuée afin de pré-dimensionner celle-ci de manière à limiter l'élévation de température en tunnel par renouvellement d'air. 

Prestations

Diverses études ont été réalisées:

  • Etude de réalisation de puits de décompression

Calculs des niveaux de pression aux emplacements des puits de décompression selon plusieurs configurations de ces derniers. Comparaison de scénarios et recommandations du meilleurs compromis.

  • Etude de températures aux façades des quais

Modélisation 3D et simulations avec FDS Fire Dynamic Simulator. Analyse des températures sur les façades du tunnel et de la propagation de la fumée. Illustrations. Recommandations pour la résistance à la température et la protection contre la fumée.

  • Dimensionnement préliminaire du système de ventilation/désenfumage

Simulation du champ de température selon l'éloignement des puits. Détermination des caractéristiques des puits de ventilation et des accélérateurs pour chaque segment du tronçon.

  • Pré-dimensionnement de la ventilation de confort

Caractérisation du matériel roulant, de l'exploitation de la ligne, des dimensions du tunnel et des ouvrages de ventilation. Etude de l'évolution de la température en tunnel sur une journée type.

Projekte, die Sie interessieren könnten...

BG arbeitet momentan an über 2000 Projekten. Entdecken Sie hier einige andere Projekte, die Sie interessieren könnten…

> Alle Projekte