STEP Grenoble - Aquapole

Maîtrise d'œuvre pour la création d'une unité de digestion des boues avec valorisation du biogaz à la STEP Aquapole

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Grenoble -Alpes-Métropole

Réalisation

2010 - 2015

Collaboration

BG Mandataire du groupement composé du Cabinet B. Montmasson et de l'Architecte David Ferré

Baukosten

10 mio EUR

Description du projet

La STEP Aquapole reçoit les eaux usées de l'Agglomération grenobloise. Les boues primaires et biologiques extraites de la filière de traitement des eaux sont envoyées vers le traitement des boues qui comprend une étape d'épaississement par 3 épaississeurs hersés suivie d'une déshydratation par 3 filtres à bande. Les boues déshydratées sont enfin incinérées par un four d'incinération.

Actuellement les quantités de boues déshydratées produites dépassent la capacité du four d'incinération et il convient d'externaliser une partie de ces boues.
Le projet a pour objectif d'intégrer dans la filière de traitement des boues une étape de digestion afin de diminuer les quantités de boues et que le four puisse les incinérer en totalité.

Il intègre la valorisation maximum du biogaz produit par la digestion et tient compte de la réalisation ultérieure d'ouvrages spécifiques de traitement des débits de temps de pluie by-passés en tête de la station ainsi que la réalisation éventuelle de biofiltres N complémentaires.

Le projet s'inscrit dans un site confiné soumis à de fortes contraintes liées à la proximité d'une autoroute et d'une piste cyclable, avec la contrainte d'assurer la continuité de l'exploitation des ouvrages existants.

Prestations

  • Avant-Projet (AVP)
  • Etudes de Projet (PRO)
  • Assistance aux Contrats de Travaux (ACT)
  • Examen de la conformité au projet (VISA)
  • Direction de l’Exécution des Travaux (DET)
  • Ordonnancement, coordination et pilotage du chantier (OPC)
  • Mission complémentaire :
  • Etablissement du dossier Loi sur l'eau et Code de l'environnement (études confiées au sous-traitant SAGE Environnement et IRAP)

 

Projekte, die Sie interessieren könnten...

BG arbeitet momentan an über 2000 Projekten. Entdecken Sie hier einige andere Projekte, die Sie interessieren könnten…

> Alle Projekte